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Restauration et conservation de cinq dessins sur papier transparent de Raoul Dufy du Musée d'Art moderne

Etude de la désacidification par contact à l'aide de matériaux de montage

 

Mémoire de fin d'études de Delphine Hannoy (2005)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

Résumé : Le présent travail porte sur cinq dessins sur papier transparent de Raoul Dufy appartenant au Musée national d'Art moderne et datant des années 1930. Ce sont des études exécutées au crayon et à l'encre de Chine. Certaines constituent des études préparatoires au grand tableau La Seine, de Paris à la mer, destiné à décorer le bar-fumoir du Palais de Chaillot. Une étude technologique a permis de caractériser le type de papier transparent choisi par l'artiste, à savoir du papier calque, et son mode de fabrication. Le jaunissement, la perte de transparence, l'acidification et la rigidification, principales dégradations observées sur ce type de matériau, sont présents à des degrés variables sur les oeuvres étudiées. Un traitement de désacidification aqueuse se révélant inadapté dans le cas de ces œuvres, nous avons orienté les mesures de conservation mises en œuvre vers des actions de type préventif. L'étude technico-scientifique a porté sur l'évaluation de l'impact de différents matériaux de montage sur les propriétés physico-chimiques d'un papier calque ancien simulant le papier d'oeuvre. Une étude en atelier a permis de sélectionner l'adhésif et le papier de renfort les plus adaptés afin de consolider les oeuvres, en respectant leurs propriétés intrinsèques, principalement transparence, réactivité à l'humidité, et finesse.

 

Abstract : Examination and conservation of five drawings on transparent paper by Raoul Dufy (Musée National d'Art Moderne). Investigation of deacidification by contact.
The five drawings are part of the collections of the Musée National d'Art moderne and were probably made by Raoul Dufy in the 1930's. The sketches, pencil and ink on transparent paper, are preliminary studies for a large painting, La Seine, de Paris à la mer, intended for the bar-smoking room of the Palais de Chaillot. Technical examination of the paper showed it to be tracing paper. The type of deterioration usual to tracing paper, i.e. brittleness, yellowing and acidification, was present to varying degrees in the artefacts. As aqueous deacidification was unsuitable for this type of paper, conservation focused mainly on preventive action.
The impact of several types of mounting material on the physical and chemical properties of tracing paper which had aged naturally was also assessed. Laboratory tests were carried out to select suitable adhesives and linings to consolidate the artefacts, whilst preserving their natural properties, transparency, fineness and reaction to humidity.

 

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Numérisé et publié le 01/12/2005

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