Réemploi et transformation : conservation-restauration d’un ensemble d’éléments métalliques dorés et argentés de style classique (Paris, Bibliothèq...
Mémoire de fin d'études de Laura Caru (2007)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Résumé : Ce mémoire traite de l’étude et de la conservation-restauration d’un ensemble d’éléments métalliques dorés et argentés issus de modèles de style Renaissance. L’iconographie de la plupart des oeuvres, reproduisant des motifs allégoriques et des scènes de l’ancien testament, est caractéristique de l’Allemagne et des pays du Nord. Les objets ont été disposés de façon rythmée et architecturale qui suggère une installation sur une façade d’un support mobilier. Les altérations présentes à la surface des oeuvres qui entravent leur lecture, proviennent de leur emploi mais également des nombreux remaniements que celles-ci ont subis au cours des périodes qu’elles ont traversées. Ces dégradations ont conduit d’une part au nettoyage des surfaces, quand elles se présentaient sous forme de dépôt, et d’autre part à la réintégration des couches métalliques fines lacunaires. Ce dernier point a fait l’objet d’une recherche scientifique appliquée à la caractérisation de différents média de réintégration des surfaces argentées à l’aide de matériaux poudreux, micas et poudres métalliques et de liant acryliques de type Paraloïd®. Le nettoyage des oeuvres et la réintégration de leur décor métallique par zones localisées ont permis de leur rendre leur lisibilité. La conception d’un support adapté aidera à leur présentation au public.
Abstract : This paper deals with the studies and the conservation of a set of gilded and silvered metallic elements from the Renaissance. The iconography of a large part of these works, showing allegoric patterns and scenes from the Ancient Testament, is characteristic of Germany or Netherlands. The objects have been placed with an architectural rhythm which suggests an installation on the front of a piece of furniture. The deteriorations on the surface, which make their reading difficult, result from usage but also from the numerous modifications that they suffer through the epoch they have lived. These degradations drive for a hand to the cleaning of the surfaces when they took shape of deposit and in another hand to the reintegration of the thin metallic layers. This last point lead to a scientific research dedicated to the characterisation of different media of reintegration of the silvered surfaces with powder materials, micas, metallic powders, and acrylic bindings of Paraloïd® type. The cleaning of the objects and the reintegration of their metallic ornament allowed to give them back their reading. The conception of a support will help to their presentation to the public.
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Publié le 01/12/2007