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Portrait présumé de Raoul de la Picardière, par de l’Hospital, 1787 (Domaine du Grand Hazier, Ile de la Réunion).

Conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur toile. Etude du comportement de systèmes de renfort du support toile en conditions tropicales humides

Mémoire de fin d'étude de Sarah Davrinche (2014)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

Résumé :

Ce travail de mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration du Portrait présumé de Raoul de la Picardière par de L’Hospital, huile sur toile de 1787 conservée dans la maison du Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne - Ile de la Réunion. Il s’agit d’une œuvre classée aux Monuments Historiques dont les matériaux, la mise en œuvre et le sujet sont classiques de la production du portrait peint à la fin du XVIIIe siècle en France, mais qui a la particularité d’avoir été conservée pendant la plus grande partie de son histoire dans un environnement non muséal, confrontée à un climat de type tropical humide, et d’être vouée à y demeurer.

L’œuvre de L’Hospital s’avère être un témoin historique à plusieurs titres : elle s’inscrit dans la vogue du portrait au sein des classes bourgeoises au XVIIIe siècle, dans l’histoire du commerce triangulaire et des colonies d’Outre-Mer, et elle illustre l’importance de la filiation historique avec la Métropole dans les grandes familles créoles réunionnaises.

La conservation du tableau en milieu tropical non contrôlé a entraîné des altérations qui justifient la nécessité d’une intervention, tout en constatant son bon état général malgré ces conditions de conservation. L’étude scientifique a donc cherché à caractériser cet environnement, ses risques et ses avantages, pour orienter les interventions de conservation-restauration en conséquence. Une étude climatique conduite dans la maison du Grand Hazier a mis en évidence les caractéristiques de l’architecture traditionnelle des habitations créoles qui permettent de tamponner les variations thermo-hygrométriques de grande amplitude et qui favorisent la ventilation constante des espaces.

L’ensemble des interventions de conservation-restauration a été réalisé en tenant compte des caractéristiques climatiques du lieu de conservation. En premier lieu une procédure d’adaptation climatique de l’œuvre a été mise en place à son arrivée dans les ateliers de l’Inp afin de permettre son traitement en conditions tempérées. Ensuite, des matériaux et des mises en œuvres adéquats ont été sélectionnés. A cet effet, un protocole scientifique été conduit afin de comparer les propriétés de systèmes de renfort du support-toile en conditions tempérées et en conditions tropicales afin de vérifier le comportement d’adhésifs couramment utilisés pour la mise en place de bandes de tension (Plextol®B500 et Beva®371). Enfin, des préconisations de conservation préventive ont été proposées en tenant compte du contexte particulier de conservation de l’œuvre dans son environnement historique, qui est un domaine inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques

 

Abstract :

This dissertation is about the study and the treatment of Portrait présumé de Raoul de la Picardièreby de L’Hospital, oil on canvas dated 1787 from the house of the Grand Hazier’s estate, in Reunion Island and classified as Monument Historique. It is a classical painted portrait from the end of 18thcentury regarding the materials and the elaboration, but its particularity is to have been exposed during the major part of its history in an historic house in a tropical environment.

The work by de L’Hospital is an historical witness: it is an example showing the portrait popularity among the middle-class at the end of the 18th century, illustrating the history of the slave trade and the French colonies and revealing the significance of the heritage for the creole prominent families in Reunion.

The non-controlled tropical climate has provoked various degradations that justify a conservation treatment, but the general state of the painting is good. The scientific study aimed to describe and understand this environment, its risks and advantages, in order to choose the treatments. A climate study was undertaken in the Grand Hazier’s house and revealed the main features of the traditional architecture in creoles plantations that can buffer the external temperature and humidity changes, and facilitate room ventilation.

The conservation treatment was undertaken regarding the features of the tropical climate in the house. First, the painting has been progressively adapted to the studio temperate climate. Then, appropriate conservation materials and treatments have been chosen. A scientific protocol was undertaken to compare the properties of the canvas localized linings in temperate and tropical environments in order to check the behavior of the common adhesives used to strip-lining (Plextol®B500 and Beva®371). Eventually, preventive conservation recommendations have been given considering the exposition of the painting in its historical environment.

 

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