Pérégrinations de Byzance à la Catalogne. Conservation et restauration d'un coffret-reliquaire en bois peint (Perpignan, Cathédrale Saint Jean-Bapt...
Mémoire de fin d'études de Séverine Françoise (2007)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé : Le coffret-reliquaire du bras de saint Jean-Baptiste, patrimoine de la cathédrale de Perpignan, est une oeuvre byzantine arrivée en Catalogne au début du XIVe siècle. Cet objet en bois peint est exceptionnel à bien des égards, miraculé à la suite d’un périple historique entre l’Orient et l’Occident.
S’il ne sert plus aujourd’hui d’écrin à la relique qu’il protégea par le passé, une ancienne restauration les a à nouveau reliés, puisqu’ils ont tout deux été recouverts d’un film de silicate alcalin. Le constat des altérations observées sur l’objet, consécutives à l’application de ce produit, a suscité notre intérêt et fut l’occasion de réaliser une documentation à son sujet.
Au cours de ses pérégrinations récentes, le reliquaire fut volé à la cathédrale, puis restitué. Il s’avéra donc que le coffret ne pouvait plus être conservé dans son environnement historique pour des raisons de sécurité. Il fut alors mis en dépôt au centre départemental de conservation et restauration d’oeuvres d’art de Perpignan (CDCROA). Toutefois, il est envisagé aujourd’hui qu’il réintègre les collections du monument dans une salle adjacente.
L’humidité relative devenant d’autant plus un paramètre à prendre en compte en raison du lieu de conservation, nous avons souhaité aborder un sujet technico-scientifique en relation. Le reliquaire présentant de nombreuses lacunes de son support bois, nous nous sommes alors interrogés sur les propriétés hygroscopiques des matériaux de comblement, bois et bouchages. Il a été question d’évaluer leur adsorption/désorption d’eau et leur stabilité dimensionnelle en atmosphère sèche et humide.
La restauration fut longue et délicate puisque l’objet présentait une histoire matérielle complexe et invasive. Il s’agissait alors de déterminer les degrés d’intervention. En plus des comblements, le support a nécessité des interventions de consolidation, collage ou imprégnation selon les faces. La plus grande problématique de couche picturale fut le retrait de silicate alcalin. L’allègement du vernis à l’huile n’étant pas envisagé, la couche picturale fut simplement dégagée de ces repeints les plus gênants. Enfin, la réintégration chromatique a permis de rendre une cohérence visuelle à l’ensemble et de mettre en valeur ses polychromies atypiques.
Abstract : The reliquary box of the arm of Saint John the Baptist of the cathedral of Perpignan is a Byzantine work, arrived in Catalonia in the early 14th century. This painted wooden object is exceptional in many respects that went through a dense history between the East and the West.
Even though the box doesn’t contain the relic nowadays, they remain closely connected. They show, for example, specific damages due to a former restoration during which was applied an alkaline silicate film on both of them. The study of these alterations led to the realization of documentation on the subject. After its theft and its restitution, the reliquary was removed from the cathedral and deposit in the Centre départemental de conservation et restauration d’oeuvres d’art de Perpignan (CDCROA), for safety reasons. Today, there is some question of the box returning to its historic and religious environment, in a particular room. We thus decided to consecrate our scientific study to relative humidity, one of the main parameters of preventive conservation.
The support of the reliquary presenting numerous losses, we studied the fillings materials’ hygroscopic properties, wood and fillings, to estimate their water adsorption/desorption capacities and their dimensional stability in dry and wet atmosphere.
The restoration was long and delicate, because of the object’s complex and invasive history. We then had to determine the degrees of intervention. Beside fillings, the support required interventions of consolidation, gluing or impregnation according to faces. The highest difficulty for the paint layer was the removal of the alkaline silicate film. Since the reduction of the oil varnish was not considered, the most important repaints were simply removed from the paint layer. Finally a light chromatic retouching gave to the whole a visual coherence and emphasized its atypical polychromies.
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Publié le 01/12/2007