Peinture sur pierre. Etude et conservation-restauration d'une Vierge à l'Enfant attribuée à Jacques Stella, première moitié du XVIIe siècle (Dieppe...
Mémoire de fin d'études de Sarah Destrez (2008)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Le mémoire est consacré à l’étude et à la conservation – restauration d’une peinture à l’huile sur pierre noire conservée au Château-musée de Dieppe. Il s’agit d’une Vierge adorant l’Enfant, attribuée à Jacques Stella, et réalisée dans la première moitié du XVIIe siècle. Elle témoigne d’une technique picturale particulière, encore peu étudiée, qui s’est diffusée entre le XVIe et XVIIe siècle en Europe à partir de l’Italie.
Fracturée en six morceaux, l’œuvre jusqu’alors restée à plat, présentait également des altérités importantes aux niveaux du vernis et de la couche picturale. La perte d’adhérence et de cohésion a engendré des pertes de matières. Un protocole de restauration a été mis en place afin de redonner son unité formelle, son intégrité et sa lisibilité à l’œuvre tout en permettant son exposition verticale.
La problématique de la restauration s’est portée sur le remontage de la Vierge adorant l’enfant. L’étude technico-scientifique a eu pour objectif de déterminer l’adhésif le plus adéquat pour le recollage des six fragments de pierre. Le Paraloïd® B72 à 45% dans l’acétate d’éthyle a été retenu pour sa résistance à une force supérieure à 178,4 N et une rupture cohésive au sein de la colle : en cas de contraintes trop brutales les ruptures doivent se produire au niveau de la colle afin d’éviter de nouvelles cassures. La mise en place d’une structure à vérins a permis d’effectuer le remontage du support de pierre à la verticale, de manière parfaitement contrôlée. Enfin, une structure de maintien a été réalisée : elle concrétise le projet de présentation de l’œuvre qui peut désormais être exposée au musée .
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/2008