INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » Objets d'affection. Etude, restauration et conservation de six portraits miniatures peints à l'huile (Chantilly, Musée Condé)

Objets d'affection. Etude, restauration et conservation de six portraits miniatures peints à l'huile (Chantilly, Musée Condé)

Evaluation des contraintes provoquées par l’encadrement et adaptation du montage

 

Mémoire de fin d'études de Laurence Mugniot (2007)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

Résumé :

Ce mémoire est consacré à la conservation restauration d’une collection de six miniatures peintes à l’huile sur métal ou ardoise entre XVIème et le XVIIème siècle, conservées au musée de Condé à Chantilly. L’étude permet d’aborder le cas atypique d’œuvres au format très réduit pour lesquelles de nombreuses questions de techniques, d’attribution et de datation restent encore à éclaircir. Le peu de documentation scientifique disponible sur ce type de support et ces formats particuliers invite à mener une réflexion approfondie sur l’origine des altérations et leurs conséquences à long terme. Dans le cas précis de ces peintures, les altérations n’étant pas catastrophiques, des opérations simples de stabilisations ont suffi.
Par contre, l’auteur s’est consacré de manière plus approfondie à l’amélioration de l’encadrement et du système de montage, sources fréquentes d’altération pour ces miniatures. Les propriétés mécaniques des cadres variaient en fonction des différents supports des œuvres à traiter. Une série de tests des différentes contraintes qu’exercent les cadres sur les œuvres, a donc été réalisée à partir de fac-similes. Elle a abouti à une solution qui permet d’absorber les contraintes du cadre en évitant un écrasement de la couche picturale. Il s’agit de la pose d’une feuillure en bâtonnets de papier roulé dans la zone de contact directe entre le cadre et la couche picturale.
Des propositions visant à l’amélioration de l’exposition des œuvres ont aussi été développées, afin d’en assurer une meilleure conservation et une bonne lisibilité pour les visiteurs.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/2007

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales