"Les merveilles de la création et les curiosités des choses existantes" : conservation-restauration d'un manuscrit persan du XVIIe siècle
Mémoire de fin d'études d’Emmanuelle Couvert (2012)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Résumé : Ce mémoire concerne un manuscrit persan conservé au musée Guimet de Paris, parfois appelé « Traité de cosmographie et d'histoire naturelle » de Qazwînî. Il s’inscrit dans la tradition persane classique, datant probablement de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème siècle. La reliure date de 1843. Rédigé à l’encre noire et rouge sur papier lustré, il est constitué de 374 pages dont la majorité comporte des enluminures. L’étude historique rattache le manuscrit à son contexte de création, détaille les étapes de fabrication et les traces qui témoignent de son parcours : iconographie et cachets des divers propriétaires.
L’étude scientifique répond à une problématique caractéristique des manuscrits arabo-islamiques : le phénomène de collage des feuillets entre eux. Différents gels ont fait l’objet d’essais en vue d’apporter une humidification contrôlée sur un papier très sensible. L’ajustement de la conductivité et du pH des solutions a permis de limiter la formation d’auréoles.
La restauration de ce manuscrit a pu être menée sans déposer aucun des éléments constitutifs. Les protocoles mis en place sont adaptés à des interventions systématiques. La conservation curative a été privilégiée tout en laissant la possibilité d’intervenir à des fins plus esthétiques dans l’avenir.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/2012