Les maîtres-sonneurs. Conservation-restauration d'une vielle à roue de Jacques Decante, luthier à Jenzat (musée des musiques populaires de Montluço...
Mémoire de fin d'études de Régis Floury (2011)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Résumé
Ce mémoire présente le travail de restauration et de conservation d’une vielle à roue réalisée à Jenzat (03) par le luthier Jacques Decante au milieu du 19ème siècle. Elle appartient aux collections du musée des Musiques Populaires de Montluçon.
Pour aborder la restauration de cet instrument de musique une étude historique a d’abord été menée afin de révéler les dimensions patrimoniales qui se nouent en son sein. Nous nous familiarisons ensuite plus précisément avec la nature matérielle de cet objet en suivant une description détaillée de sa structure et de ses décors. L’étude technologique nous amène à déterminer la nature fonctionnelle de cet objet producteur de sons. Une question se pose alors concernant un point particulier : la tension des âmes, pièces situées au cœur de l’instrument, dont l’effet structurel reste à être évalué, joue-t-elle un rôle vibratoire ? Représente-t-elle une information patrimoniale ? La fonction structurelle et acoustique ne semble pas tout à fait claire à ce sujet. L’étude scientifique permettra de répondre à ces questions. Constater et comprendre d’où proviennent les altérations structurelles et de surface nous aide ensuite à étudier la demande du musée en termes de conservation préventive. Une tentative méthodologique fondée sur une analyse de la perception matérielle des valeurs patrimoniales nous aidera à établir une base à partir de laquelle une série de propositions d’interventions sera proposée et discuter avec le musée. Les interventions une fois réalisées seront analysée en fonction de cette même méthode pour pouvoir les évaluer et les discuter.
Abstract
This thesis presents the conservation and restoration work of a hurdy gurdy undertaken in Jenzat by the violin maker, Jacques Decante, in the middle of the 19th Century. This instrument belongs to the collection of the Museum of Traditional Music in Montluçon. To approach the restoration of this musical instument, a historical study was first carried out with the aim of revealing the various aspects of the heritage encompassed within it. We then familiarise ourselves in more detail with the physical nature of the object through a precise description of its structure and ornementation. This technological study leads us to establish the functional nature of this sound producing object. A question therefore emerges concerning a particular issue: the tension of the sound post, parts situated at the heart of the instrument, the structural function of which remains to be fully assessed: do they play a vibratory role or do they carry cultural information ? The structural and acoustic functions do not seem very clear on this point. The scientific study will allow us to find an answer to these questions. Investigating and understanding where the structural and surface alterations originate helps us study the museum requirements as regards preventive conservation. A methodological approach based on an analysis of the physical perception of heritage values will help us establish a basis, from which a series of proposals will be put forward to the museum and discussed. Once completed, the interventions will be analysed using the same methodology so that they can be assessed and discussed.
Resumen
Esta memoria presenta el trabajo de restauración y conservación de una zanfona realizada en Jenzat (03) por el luthier Jacques Decante a mediados del siglo XIX. Pertenece a las colecciones del museo de las Musicas Populares de Montluçon.
Para abordar la restauración de este instrumento musical ha sido llevado a cabo previamente un estudio histórico con la finalidad de desvelar las dimensiones patrimoniales que se escondían en él. Nos hemos familiarizado en primer lugar más detenidamente con la naturaleza material de este objeto haciendo una detallada descripción de su estructura y de sus decoraciones. El estudio tecnológico nos conduce a determinar la naturaleza funcional de este objeto productor de sonidos. Una cuestión se plantea entonces en un punto especial : la tension de las almas, piezas situadas en el corazón del instrumento, cuyo efecto estructural queda por ser evaluado, ¿Representa una información patrimonial ?. La función estructural y acústica no parece estar demasiado clara en este caso. El estudio científico quizás permitirá responder a estos interrogantes. Constatar y comprender de donde provienen las alteraciones estructurales y de la superficie nos ayuda a continuación a estudiar el encargo del museo en temas de conservación preventiva. Una tentativa metodológica fundada sobre un análisis de la percepción material de los valores patrimoniales nos ayudará a establecer una base a partir de la cual una serie de propuestas de intervenciones serán planteadas y discutidas con el museo. Una vez realizadas las intervenciones serán analizadas en función de este mismo método para poder evaluarlas y discurtirlas.
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Publié le 01/12/2011