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Les huiles sur papier : étude et recherche d’une méthode de dévernissage adaptée à la porosité du support

Le cas de deux grisailles de Dirck Barendsz (1532-1592) du Musée des Beaux-Arts de Rouen et de deux études d’Ernest Hébert (1817-1908) du Musée Hébert, Paris

 

Mémoire de fin d'études de Benoît Ambroselli (2008)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

Résumé : Quatre huiles sur papier, de deux artistes d’origines et d’époques différentes qui possèdent chacune une dégradation ou un problème lié au vernis qui leur a été appliqué : deux grisailles exécutées par Dirck Barendsz (1534-1592), artiste maniériste né à Amsterdam puis formé en Italie dont les œuvres subsistantes sont extrêmement rares, et deux études (un portrait d’une italienne et un paysage d’Italie) de Ernest-Antoine Hébert (1817-1908), peintre français passionné par l’Italie. L’étude scientifique nous a permis de tester et de comparer différentes méthodes de dévernissage entre elles puis de choisir la plus adaptée à la porosité du support de la technique picturale : le papier. La restauration puis le dévernissage réalisé grâce aux compresses fabriquées à l’aide de poudre de lycopode (spores d’origine végétale) a permis aux œuvres de retrouver une lisibilité permettant leur présentation éventuelle au sein de leurs musées respectifs.

 

Abstract : Four oil drawings, by two artists of different origins and times, which have each one a degradation or a problem due to the varnish applied to them: two grisailles executed by Dirck Barendsz (1534-1592), mannerist artist born in Amsterdam and then formed in Italy, whose remaining works are extremely rare, and two studies (a portrait of an Italian woman and a Italian landscape) by Ernest-Antoine Hébert (1817-1908), French painter who had a passion for Italy. The scientific study enabled us to test and compare various methods of removal of varnish, and then to choose the one most adapted to the support’s porosity of the pictorial technique: paper. The restoration, and then the removal of varnish carried out thanks to the compresses manufactured with lycopod powder (spores of vegetable origin), have permitted the works to find a legibility allowing their possible presentation within their respective museums.

 

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Publié le 01/12/2008

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