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Les dessous d'un dessus-de-porte. Conservation-restauration d'une scène de chasse du XVIIIe siècle au format modifié (Mobilier national).

Etude comparative des moyens de pression mis en oeuvre lors du traitement des déformations. Proposition et tests d'un aimant néodyme.

 

Mémoire de fin d'études d’ Antoine Leménager (2011)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

 

Résumé :

Ce mémoire porte sur la restauration d’une œuvre du milieu du XVIIIème siècle. Provenant du fonds du Mobilier National, ce tableau, représentant une scène de chasse à courre se trouvait montée sur un châssis en forme ancien. L’œuvre, peinte sur un format rectangulaire a subi une réduction de format pour être adaptée à un châssis en forme à destination d’un ensemble décoratif de type boiserie. Un quart de la surface de l’œuvre se trouvait rabattue au revers. Dans le cadre de la restauration de cette toile très abimée, le responsable de l’œuvre a souhaité une remise au format rectangulaire. Le thème de la reprise des déformations et du rétablissement de la « planéité » des œuvres a fait l’objet d’une étude comparative des moyens dont les restaurateurs disposent pour exercer la pression nécessaire. Ce facteur, souvent empirique, a fait l’objet d’un protocole expérimental en relation avec les facteurs humidité, chaleur et pression. En outre, un dispositif mis au point entre deux aimants néodymes a été testé en vue du rétablissement des déformations locales. Cette étude a permis de choisir le moyen le plus adapté à la restauration de l’œuvre. Les problématiques de la restauration ont porté en premier lieu sur le rétablissement des déformations puis sur la stabilisation de la toile très réactive et le refixage pour rétablir l’adhésion et la cohésion très faible de la couche picturale. Enfin, le thème du doublage de l’œuvre a été abordé en vue du respect total de la lisibilité du revers de la toile à cause de l’existence d’un « fantôme » reprenant les détails de la composition à la face. Le thème du doublage a consisté en la recherche d’un matériau de renfort présentant résistance mécanique et transparence maximale. Nous avons mis en œuvre le procédé du doublage à la crêpeline de soie de façon à respecter la réversibilité et la visibilité du revers de la toile.

 Abstract :

This research focuses on the restoration of a work of the mid-eighteenth century. Belonging to the Mobilier National, the painting represents a hunting deer scene was mounted on a shaped stretcher. The work, painted on a rectangular format was modified in a reduction size to fit within a stretcher destined to form a decorative style woodwork. A quarter of the surface of the work was turned down on the reverse. As part of the restoration of this very worn painting, the curator responsible of the painting wanted to remount it on a rectangular format. The theme of the recovery strain and recovery of the "flatness" of the works was the subject of a comparative study of the different ways conservators have to use the necessary pressure. This factor, often empirical, was the subject of an experimental protocol in relation to different factors as moisture, tension, heat and pressure. In addition, a device developed between two neodymium magnets was tested for the restoration of local deformations. This study allowed us to choose the most suitable way for the treatment of our work. The main problems of the restoration focused primarily on the restoration of deformations and the stabilization of the canvas very reactive and then to restore the adhesion and cohesion in the paint layers. Finally, the theme of bonding the work was covered for the full respect of the readability of the back of the canvas because of the existence of a "ghost" representing details of the composition of the face. The theme of bonding consisted of finding a reinforcing material having mechanical strength and maximum transparency. We implemented the process of bonding with a silk crepeline in order to respect the reversibility and visibility of the back of the canvas.

 
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Publié le 01/12/2010

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