INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » Le traitement des pastels moisis au moyen d'huiles essentielles et produits apparentés

Le traitement des pastels moisis au moyen d'huiles essentielles et produits apparentés

Restauration de cinq pastels et de cinq dessins du Musée Sainte-Croix de Poitiers

 

Mémoire de fin d'études de Karine Garcia (2000)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

L’objectif de ce mémoire a été d’analyser l’utilisation des huiles essentielles ou produits apparentés pour empêcher le développement et la prolifération des moisissures sur les pastels. A travers l’étude de cinq pastels et de cinq dessins appartenant au musée Sainte-Croix de Poitiers, il s’agissait de trouver une méthode de désinfection autre que les fongicides qui présentent des dangers pour les œuvres et les personnes qui les manipulent.

Trois parties composent cette étude : une partie théorique présentant la technique du pastel dans son ensemble ainsi qu’une recherche portant sur les moisissures et les huiles essentielles ; une partie expérimentale comprenant l’analyse des différentes souches prélevées sur les œuvres et les deux grandes séries de tests mises au point. Enfin, une dernière partie relate l’histoire du musée et de ses collections puis des travaux de restauration effectués.

Le choix de l’étude scientifique a été directement dicté par les œuvres elles-mêmes puisqu’elles présentaient une contamination microbiologique plus ou moins avancée.

Les résultats de ces recherches ont permis de constater que l’efficacité des produits varie d’une espèce à l’autre mais dépend aussi d’autres facteurs tels que la sensibilité et le stade de développement du champignon, la nature du support contaminé, la concentration et le mode d’application du produit. Parmi les produits testés, le linalol et les huiles essentielles de citronnelle et de chénopode se sont révélés les plus intéressants. Ces substances volatiles et odorantes contenues dans les végétaux ne contiennent aucun corps gras, d’où leur particularité de ne pas laisser de trace huileuse sur le papier, contrairement aux huiles végétales.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr. Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/2000

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales