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Le problème des changements de format. Les pigments de laque rouge

Dossier de restauration : « Fruits sur un entablement » de Nicolas de Largillière

 

Mémoire de fin d'études de Florence Marcille (1990)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

Résumé :

 L’objet de ce mémoire est la restauration du dessus de porte Fruits sur un entablement, une huile sur toile attribuée à Nicolas de Largillière. Cette peinture, conservée au Musée d’Amiens, présentait deux fentes horizontales sur toute la longueur de sa couche picturale, en haut et en bas, près des bords. Celles-ci révélaient un agrandissement de la toile originale par bandes de toile juxtaposées. Grâce à la radiographie, une écriture picturale de l’original a été retrouvée sous les épais repeints de ces bandes d’agrandissement.

Deux intérêts s’opposaient : la conservation des agrandissements et de leurs repeints, témoins de l’histoire matérielle de l’œuvre, face à la volonté de se rapprocher de la composition conçue par le peintre.

Après traitement des altérations communes, et après vérification de l’état de la peinture originale, les repeints ont été entièrement dégagés. Les bandes d’agrandissement ont été finalement remises à leur place originale.

Grâce au schéma de la composition et aux lignes de force, de nouvelles dimensions hypothétiques, comparables à celles de plusieurs autres dessus de porte peints par Largillierre, ont été attribuées au tableau. Le format a été alors régularisé grâce à des nouvelles incrustations en teintes neutres.

Les problèmes techniques posés par le rentoilage à la colle de pâte en présence de préparation argileuse et de laque rouge, sensibles à l’eau ont été abordés. Un développement sur les laques rouges anciennes a été amorcé, et le tableau a été verni avant d’être rentoilé.

 

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Publié le 01/12/1990

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