INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » Le pastel sur papier. Les effets des différents traitements auqueux ou d'un mélange eau/ethanol. Etude de la modification de la couleur du bleu de...

Le pastel sur papier. Les effets des différents traitements auqueux ou d'un mélange eau/ethanol. Etude de la modification de la couleur du bleu de...

Restauration d'un portrait de Mlle Puvigné et de M.Dachery du Musée Antoine Lecuyer de Saint-Quentin. Restauration de six dessins du Musée des Beaux-Arts d'Orléans

 

Mémoire de fin d'études de Stéphanie Guyard (1998)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

L’auteur s'est vu confier deux portraits du XVIIIème siècle, au pastel sur papier bleu, par le musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, et six dessins par le musée des Beaux-Arts d'Orléans. C'est sur les deux premières œuvres, altérées du fait d'un dégât des eaux (présence d'auréoles, de micro-organismes), que s'est portée son étude technico-scientifique, à laquelle est consacré le premier tome de son mémoire (le second contenant les dossiers de restauration des huit œuvres, divisés chacun en une partie historique et une partie restauration-conservation).

Le but de sa recherche était d'observer les effets de traitements aqueux couramment employés en restauration d'œuvres graphiques sur le pastel sur papier, afin de trouver un traitement satisfaisant. L'étude a été limitée à deux couleurs, présentes dans les deux œuvres et particulièrement sensibles à l'eau : le bleu de Prusse et la laque rose de garance. Ses analyses sur les couleurs, sur le fixatif, et sur le papier et sa teinture, lui ont permis de créer des échantillons représentatifs des deux œuvres, sur lesquels elle a pu tester différentes méthodes d'humidification, avec pour solvant de l'eau ou un mélange d'eau et d'éthanol.

Aucun des traitements aqueux testés n'a donné de résultats vraiment satisfaisants, aucun ne parvenant à préserver à la fois la teinte et la clarté de la couleur : on observait en effet soit un écart de couleur, soit un ''lessivage de surface'', parfois les deux.

Néanmoins, les analyses faites sur les deux pastels, et les résultats obtenus sur les échantillons, ont permis de mieux comprendre les deux œuvres et les altérations qu'elles présentaient, et ont orienté la façon dont elles ont été restaurées.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr. Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/1998

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales