Le fusain à l’oeuvre : étude et conservation-restauration du dessin de présentation de l’Allégorie de Lyon (1861) par Louis Janmot (Lyon, musée des...
Le fusain à l’œuvre : étude et conservation-restauration du dessin de présentation de l’Allégorie de Lyon (1861) par Louis Janmot (Lyon, musée des Beaux-Arts). Mise au point d’une méthode de nettoyage locale des auréoles à l’aide de gels rigides
Mémoire de fin d'études de Sophie Barbisan (2016)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques
Résumé :
Ce mémoire de fin d’études est consacré à la conservation-restauration du dessin de présentation de Janmot, l’Allégorie de Lyon, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Datée aux alentours de 1860, cette œuvre de grandes dimensions sur papier est préparatoire au plafond du même nom, situé au Salon de l’empereur à l’Hôtel de Ville de Lyon (Rhône-Alpes). Retrouvée sans numéro d’inventaire, cette recherche aura permis d’identifier l’histoire matérielle de l’œuvre, arrivée dans les réserves du musée à la suite d’une ancienne restauration. Exécuté dans la technique du fusain et rehaussé de différents matériaux noirs, le dessin de Janmot était dans un état de dégradation préoccupant. L’étude technico-scientifique a alors été consacrée à un problème nuisant à la stabilité de l’objet : le jaunissement et les auréoles. Nous nous sommes intéressée aux gels rigides, particulièrement l’agarose dont le pH et la conductivité ont été ajustés. Ce dernier a été appliqué localement pour le retrait des auréoles. L’œuvre a été finalement séparée du panneau d’Isorel® sur laquelle elle était marouflée, nettoyée, consolidée, doublée et remontée sur un panneau de Tycore®.
Abstract :
A large-scale artwork on paper by Janmot belonging to the Museum of Fine Arts of Lyon, the Allegory of Lyon, was the subject of this master’s thesis research. This preparatory drawing, dated around 1860, is a design for a ceiling situated in the Emperor’s dining room of the city hall of Lyon (Rhône-Alpes). The research permitted us to identify the history of the object that arrived in the storages of the museum after a controversial restoration. This charcoal drawing, executed with various dry black media, was in a preoccupying condition. The scientific research was devoted to alterations that threatened the long-term stability of the object. Rigid gels were found promising to solve that problem, particularly pH and conductivity agarose gels. Those were studied in the case of local cleaning of the tide-lines. Eventually, the drawing glued overall on a Masonite® board was separated from its secondary support, cleaned, consolidated, lined overall and remounted on a Tycore® board.
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Format : Pdf - Langue : Français
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