La restauration des feuillets d'un document relié : intervenir sans démonter
Mémoire de fin d'études d'Isabelle Bonnard (1997)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Ce mémoire est constitué de deux parties indépendantes. Le premier tome rend compte d’une recherche technico-scientifique sur la mise au point d’un support de travail permettant de restaurer un feuillet d’un document relié sur table aspirante sans avoir recours au démontage. Les différents aspects techniques d’une reliure influent sur la capacité d’ouverture de l’ouvrage. Egalement, d’après les expériences réalisées, la quantité d’eau qui peut être apportée sur la seule moitié d’un bi feuillet est limitée (risques d’auréoles), notamment près de la couture (risques de déformations), bien que le séchage sur table aspirante permette une rétraction homogène dans les deux sens du papier. Le travail expérimental a consisté à rechercher un système de blocage du livre en position ouverte qui soit adapté à chaque reliure, tant du point de vue dimensionnel que de sa capacité d’ouverture, et permettant d’isoler le feuillet concerné par la restauration. Un prototype du système, associé à une table aspirante amovible, est présenté.
Le second tome concerne la restauration du premier des dix albums factices des dessins du sculpteur David d’Angers (1788-1856), collectés par Henri Jouin (1841-1913) et légués au Musée des Beaux-arts d’Angers. Les dessins étaient collés en plein sur des feuillets montés sur onglets. Les adjuvants chlorés présents dans ces feuillets et leur encollage en milieu acide ont nécessité leur remplacement. Chacun des 92 dessins a été décollé en respectant ses particularités (support et medium). Le remontage sur onglets dans la reliure d’origine, elle-même restaurée, a été réalisé afin de respecter la structure originelle de l’album. La disposition des dessins a été conservée, tout en restituant à chaque dessin ses qualités individuelles (accès à son verso, possibilité de l’isoler), grâce à une recherche sur le montage : chaque dessin, monté sur un dépassant amovible, peut maintenant être prélevé de l’album, sans apport d’humidité ni de colle. Une reproduction de l’album est disponible en annexe.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1997