INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » La marqueterie Boulle

La marqueterie Boulle

Fabrication, conservation, restauration

 

Mémoire de fin d'études de Patrick Mandron (1984)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier

 

Ce mémoire porte sur la marqueterie dite « Boulle » et établit une étude comparative de la mise en œuvre des matériaux pour comprendre les différents processus de dégradation et mieux adapter les restaurations qu'ils nécessitent.

Au XVIIe siècle les ébénistes bénéficient d’une amélioration de l'outillage et en acquièrent une maîtrise parfaite, ce qui leur permet la réalisation de placages. André-Charles Boulle donne aux meubles une nouvelle dimension esthétique accentuée par l'introduction de matériaux nobles tels que l'écaille, la corne, le cuivre et l'étain. La technique Boulle est décrite, de la préparation du matériau à la finition. Ce procédé innovant consiste à coller des feuilles de matières différentes deux à deux; face à face et de les découper d'un même trait de scie selon le modèle préalablement tracé; ce qui permet d'obtenir deux modèles de marqueterie « en négatif ».

Les différents processus de dégradation pouvant affecter l'objet marqueté sont passés en revue : du choix d'un mauvais adhésif au moment du collage aux impacts de l'éclairage, en passant par ceux causés par l'hygrométrie et/ou par des restaurations antérieures. Des recommandations sont effectuées concernant les conditions de conservation optimales.

Enfin sont décrits les procédés de restaurations locales intervenant sur des soulèvements ponctuels dus aux variations hygrométriques, des cisaillements de l'adhésif dus à la déformation d'éléments ou encore des fentes, des perces et des manques. Une méthodologie détaillée développant les techniques de dépose totale de la marqueterie en cas de restauration générale conclut cette étude.

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/1984

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales