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L'Hirondelle, conservation-restauration d'une demi-coque de barque latine, Musée national de la Marine, Paris.

Traitement d’éléments en bois de faible épaisseur fragilisés par des attaques de larves xylophages. Recherche d'un matériau de comblement et mise en œuvre

 

Mémoire de fin d'études de Nidia Navarro-Potel (2013)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier

 
Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude et aux interventions concernant une demi-coque en bois polychromé conservée au Musée national de la Marine (Paris). Une inscription sur la face la désigne comme frégate et elle s’est avérée le seul modèle de barque latine dans les collections du Musée. Réalisée à l’arsenal de Toulon au 18e siècle, elle reflète la construction de la vraie barque latine L’Hirondelle. L’histoire matérielle de cet objet est abordée à travers un parallélisme avec la construction navale, mettant l’accent sur les techniques, les étapes de travail et l’organisation des métiers propres à l’arsenal de Toulon à cette époque. Une analyse par dendrochronologie a permis de préciser sa datation et sa fonction: considérée à l’origine comme un plan de construction, cette maquette aurait en fait été réalisée juste avant la destruction de la barque réelle à titre de témoin. L’objet nous est parvenu dans un état de fragilité élevé à cause d’attaques xylophages dues à des conditions de conservation inadéquates. Cela a rendu la manipulation délicate. Les pertes étant importantes, la question de la restitution des éléments manquants est abordée, suivie d’une étude de comportement de matériaux de comblement. Les produits retenus et la mise en œuvre répondent à la fragilité de l’objet ainsi qu’à la cohérence des matériaux. La méthylcellulose à 4000cPs et le balsa (en bloc, copeaux ou sciure) ont répondu au cahier des charges pour les étapes délicates de consolidation, comblement et restitution.

 
Abstract : This dissertation focuses on the study and operations on a polychromic wood half-hull model preserved by the Musée National de la Marine (Paris, France). The model carries an inscription that designates it as a frigate, and was found to be the sole barque latine model present in the museum’s collection. It was made in the 18th century in the Toulon dockyards, in the image of the full-size barque latine named L’Hirondelle. The creative environment in which this artifact was made allows to grasp its material nature by drawing a parallel with naval construction, highlighting the techniques, work processes and organization of all tradecrafts found in the Toulon dockyards at the time. Tree-ring dating reveals when and why it was made: although this model was originally understood to be a construction plan, it was in fact made right before the real-life barque was dismantled, for record-keeping. It was preserved in unsuitable conditions, and was thus passed on in a highly fragile state due to wood-eating insect attacks, making its handling tricky. Significant damage raised the question of reconstructing the missing elements, and led to a performance study on filling materials. Shortlisted products and operations factor in the artifact’s fragility and consistency between materials. Methylcellulose (4000cPs) and balsa wood (solid, shavings and sawdust) met the requirements for intricate consolidation, filling and reconstruction processes.

 
Resumen (espagnol) : Esta tesis presenta la investigación y la intervención de restauración de la maqueta de un medio bloque en madera policromada, que se conserva actualmente en el Musée national de la Marine (Paris). Esta maqueta, había sido clasificada como “fregata” debido a una inscripción hecha sobre el casco, inscripción que resultó errónea, ya que se trata del único ejemplar de barca latina en la colección del museo. Fue realizada en el arsenal de Toulon en el siglo 18 y refleja la construcción de la verdadera barca latina L”Hirondelle. La historia material de la maqueta es tratada a través de un paralelismo con a la construcción naval, haciendo énfasis en las técnicas, las etapas de trabajo y la organización de oficios al interior del arsenal en dicho periodo. Gracias a un análisis de dendrocronología efectuado en la tabla de soporte de la maqueta, fue posible definir la fecha y la función del objeto. Inicialmente se consideraba como un modelo que hubiera servido de plan de construcción para la barca, cuando en realidad se trata, probablemente, de un modelo realizado antes de la destrucción de la barca, para guardar un registro de ésta. Debido a una historia de conservación en condiciones inapropiadas, al inicio de este trabajo el objeto manifestaba un nivel de fragilidad importante provocado por una serie de ataques de insectos xilófagos, haciendo de cada manipulación una operación delicada. Ya que el nivel de lagunas era considerable, este trabajo aborda la problemática de la restitución de elementos de madera faltantes, para lo cual se realizó un estudio de comportamiento de diversos materiales de resane. La técnica de aplicación y los productos elegidos permiten una intervención global coherente y sin riesgo para la maqueta. Una proposición a base de metilcelulosa (4000 cPs) y balsa (en forma de bloque, de virutas y de aserrín) permitió obtener un resultado óptimo para las etapas delicadas de consolidación, resane y reintegración volumétrica.

 

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Publié le 01/12/2013

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