Etude historique et technique des préparations rouges à travers la restauration d'un tableau du XVIIe siècle peint d'après « Vénus et Vulcain » de...
Mémoire de fin d'études d'Elena Duprez (1987)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Ce mémoire aborde la restauration d'une copie du XVIIIème d'un tableau de l'Albane d'après son « Vénus et Vulcain ». Elle aurait été localisée au presbytère de Saint Nicolas du Chardonneret avant son arrivée au dépôt de la ville de Paris à Ivry. Ce tableau, représentatif de la tradition des peintures sur toile à préparation rouge typique du XVIIème siècle est l'occasion d'aborder le problème du refixage de cette dernière et celui de la retouche.
L'étude historique passe en revue l'infinie variété des recettes des préparations décrites et expliquées par les auteurs et artistes contemporains. Elle permet de comprendre le choix et le rôle des différents matériaux mis en jeux, tant au niveau pratique que mécanique et esthétique. L'analyse scientifique des matériaux de la préparation de la toile permet, quant à elle, d'en comprendre les altérations. La principale altération est la désagrégation des argiles ferrugineuses par l'action de l'humidité et de l'eau qui entraîne la désolidarisation du support et de la couche picturale.
Les résultats de l'étude scientifique imposent un choix restreint d'adhésifs utilisables pour le refixage, induit par la composition même de la préparation. L'adhésif n'est pas sélectionné pour une qualité particulière sauf celle de ne pas nécessiter de solvants contre-indiqués et surtout de ne pas être utilisé en solution aqueuse. Après application, le résultat demeure insatisfaisant et c'est alors que l'auteur suppose l'incompatibilité de l'adhésif choisi et de l'argile. Après une seconde recherche scientifique des composés mis en jeux, l'auteur revoit sa solution en proposant un nouvel adhésif pour une future intervention du même type.
Toujours dans le souci de ne pas apporter davantage d'eau, la retouche illusionniste est effectuée sur un mastic blanc teinté ensuite de rouge par une première velature pour imiter la préparation.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Bibliothèque de l'Inp par courrier électronique à bibliotheque@inp.fr. Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1987