Etude et restauration du « Berger offrant des fleurs dans son chapeau à une bergère », attribué à N.Lancret, conservé au Musée Jacquemart-André à P...
Mémoire de fin d'études de Pascal Labreuche (1995)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé : Le mémoire comporte deux parties :
Première partie : l'étude historique et technique et la restauration de L'Offre des fleurs (ou Berger offrant des fleurs dans son chapeau à une bergère), peinture à l'huile sur toile attribuée à Lancret provenant du Musée Jacquemart-André, ainsi que l'étude d'un second tableau du musée attribué au même peintre, La Bergère endormie.
Deuxième partie : l'étude des déformations de trame résultant de la mise en tension et du clouage de toiles sur châssis, l'expérimentation d'une méthode de visualisation et de quantification de ces déformations et enfin la recherche de relations éventuelles entre ces déformations et les réseaux de craquelures se développant ultérieurement dans un enduit aqueux appliqué sur les toiles en question.
Nos expériences ont donné lieu à un certain nombre d'observations dont les principales sont les suivantes :
- la chronologie du clouage est un facteur déterminant dans le profil et la répartition des déformations
- parmi toutes les méthodes de clouage testées, le clouage dit « linéaire » engendre le moins de déformations
- dans tous les cas de figure, il semble que la densité des craquelures soit proportionnelle à l'importance des déformations
- d'une manière générale, les craquelures sont toutes apparues et se sont développées à la périphérie des échantillons, dans la zone correspondant à la guirlande de tension
Ces deux dernières remarques pourraient nous autoriser à formuler une hypothèse : les déformations de trame d'un support de toile doivent jouer un rôle prépondérant dans la répartition et la structure des couches de colle et d'enduit qui lui sont appliquées.
Les variations de densité du tissage doivent agir sur les capacité d'absorption de la toile et par suite influer sur l'épaisseur des couches superposées (ces variations d'épaisseur, engendrant notamment des différences de vitesse de séchage, seraient un facteur déterminant du craquèlement).
La structure de la toile et sa géométrie peuvent avoir une incidence sur la structure intime de la couche de colle superposée (orientation des fibrilles de collagène) et donc sur son mode de fissuration. Une telle interprétation aurait le mérite de relier le rôle des déformations du support à celui des propriétés physiques des couches superposées (colle de peau et enduit à base de colle de peau).
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1995