Etude et restauration de trois modèles de sculpture navale du XVIIIe siècle en cire rouge (Paris, Musée national de la Marine)
Mémoire de fin d'études d'Hélène Champagnac (2002)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Résumé : L'objet de ce mémoire est l'étude et la restauration de trois modèles de sculpture navale du XVIIIème siècle en cire à modeler rouge sur des supports en bois, provenant de l'atelier de sculpture de l'arsenal de Brest et conservées au Musée national de la Marine de Paris. Il s'agit de deux figures de proue représentant un génie et un lion, et d'un tableau de poupe représentant la déesse Thétis.
La recherche historique porte sur le fonctionnement des arsenaux sous l'Ancien Régime, en particulier sur les différentes étapes de la création d'un décor sculpté, à travers le personnel de l'atelier de sculpture de Brest autour de 1750.
La découverte d'une patine noire originale sur les trois oeuvres nous a amenée à orienter notre recherche scientifique sur les variations optiques entraînées par le nettoyage, sur une cire à modeler rouge recouverte de différentes patines noires.
Abstract : In this paper we study three red modelling wax models of naval sculptures mounted on wooden bases, and their conservation. Two of these are figureheads, a lion and a genius ; the third is a stern ornament representing the goddess Thetis. All three were made at the sculpture workshop of the naval dockyards of Brest in the course of the 18th century, and are held by the Musée National de la Marine, Paris.
We first deal with the historical aspects of naval dockyards during the Ancien Régime, specially the steps leading to the decoration of a vessel, by examining the workshop and its staff around the year 1750. The discovery of an original black patina on the three models also raised the question of the optical variations caused by cleaning red wax overlaid with several layers of black patina.
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Publié le 01/12/2002