INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » Etude et restauration de la partie peinte d'un thang-ka tibétain du Musée national des Arts asiatiques Guimet

Etude et restauration de la partie peinte d'un thang-ka tibétain du Musée national des Arts asiatiques Guimet

Etude sur le montage et l'encadrement des peintures de thang-ka sans bordure originale

 

Mémoire de fin d'études de Patricia Gabriac (1997)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

Résumé :

Ce mémoire est consacré à la restauration d'un thang-ka tibétain destiné à être exposé dans le musée national des arts asiatiques, le musée Guimet. Son état très altéré tenait au fait que ces peintures étaient réalisées pour être roulées et déroulées régulièrement afin d'accompagner les prières et méditations des bouddhistes. De plus, une restauration antérieure s’avérait désastreuse du point de vue de sa conservation et du respect de son authenticité. En effet on avait appliqué un vernis et une colle à une peinture mate qui n'était pas prête à en recevoir et on l'avait marouflée sur du carton, cachant ainsi les inscriptions au revers, indispensables à sa fonction et sa compréhension.
La restauration est allée de pair avec une étude détaillée de l'iconographie et des techniques utilisées, afin d'éviter les erreurs d'interprétation et de comprendre les altérations. L'intervention, minimale vu l'état de dégradation de l'œuvre, a nécessité des techniques et procédés autres que ceux utilisés habituellement pour une peinture.
La partie technico-scientifique porte sur le montage et l'encadrement de l'œuvre. C'est un support vertical et transparent sur la face et le revers qui a été mis au point, respectueux de sa fonction de bannière et de l'importance des inscriptions inscrites au dos. Celui-ci répond également à des préoccupations de conservation (maintien solide pour le transport), d'esthétique (en concordance avec ceux déjà utilisés par le musée) et de coût.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/1997

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales