Etude et restauration d'une robe appartenant à la Comédie Française. Le costume de théâtre à la Comédie Française
Mémoire de fin d'études de Marie-Josée Sole (1990)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles
Ce mémoire traite de la restauration d’une robe figurant sous le n°4144D1 au registre d’inventaire de la Comédie Française, dans lequel il est précisé qu’elle était attribuée à la comédienne Marie-Thérèse Piérat pour le rôle de Dona Sol dans la pièce Hernani de Victor Hugo, reprise en 1922.
Cette robe longue avec traîne, en soie brochée de fils métalliques, s’ouvre sur le devant sur une jupe en soie, au riche décor de broderie. Compte tenu du degré avancé de dégradation de la jupe et du temps mis à disposition il a été décidé que seule cette dernière recevrait un traitement, la robe pouvant attendre dans son état actuel.
Les conditions de création et de vie d’un costume de théâtre à la Comédie Française sont décrites. Le créateur de la robe a pu être identifié. L’étude scientifique a porté sur la compréhension de la création et l’analyse des différents éléments constitutifs de la broderie, c’est-à-dire la soie, les pierres synthétiques ou de strass, les perles et leurs imitations, les perles de verre, les cannetilles et les paillettes dans le but d’effectuer des interventions adéquates.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1990