Etude et restauration d'une peinture murale représentant Saint Christophe (collection Campana, Louvre)
Mémoire de fin d'études de Gabriela Szatanik (2004)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé : Ce travail d’étude et de restauration porte sur une peinture murale déposée, un Saint Christophe, peinture Florentine de la fin du XIVe siècle, attribuée à Tommaso del Mazza, conservée au Louvre et appartenant à la collection Campana.
L’état de conservation précaire de l’œuvre était dû, principalement, à des interventions anciennes de dépose (1853) et de restauration qui l’ont suivie. La couche picturale était recouverte d’une épaisse couche de colle de dépose qui exerçait une tension importante sur la couche picturale et entraînait des soulèvements et des pertes de matière.
Lors de la restauration, nous avons effectué un refixage de la couche picturale et un nettoyage de la colle, du vernis et des repeints. Le nettoyage, suivi par une réintégration picturale, a permis de retrouver la lisibilité de l’œuvre. Un projet de châssis de maintien métallique a été réalisé pour consolider le support et permettre un accrochage vertical. Enfin, dans le cadre d’une étude technico-scientifique, nous avons testé une méthode de détection des poches d’air cachées dans la structure du support de la peinture : la thermographie infrarouge simulée.
Abstract : This report deals with the study and conservation of a 14th century detached Florentine mural painting of Saint Christopher believed to be by Tommaso del Mazza, and belonging to the Louvre Museum’s Campana collection. The painting’s precarious state of conservation is mainly a consequence of interventions carried out in the past to detach the work, along with the following restoration: the pictorial surface had been coated with a thick layer of glue that stressed the paint film and provoked flaking and loss. During the conservation treatment, actively lifting and flaking paint was consolidated, and the surface was cleaned to remove the glue coating, varnish and past retouching. The cleaning, in combination with the aesthetic intervention, resulted in the recovery of the work’s legibility. The use of a metal stretcher was proposed to reinforce the support and allow for the painting to be vertically hung. Finally, the scientific component of the study focused on testing the potential use of infrared dynamic thermography for the detection of air pockets hidden internally in the work’s structural support.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/2004