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Etude et restauration d’une esquisse peinte à l’huile sur plâtre: « Histoire de l’art français », Maurice Denis, 1921

Comparaison de gels de nettoyage dans le cas d’une peinture non vernie appliquée sur une ébauche et un support hydrophiles

 

Mémoire de fin d'études de Mélodie Bonnat (2010)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

 

Résumé : La maquette de la coupole de l’escalier Dutuit est l’esquisse en volume d’un décor installé en 1925 au Petit Palais. Maurice Denis y a élaboré une composition de grande ampleur et l’a utilisée pour convaincre la Commission des Beaux-arts de la ville de Paris.
La maquette est constituée d’un support en plâtre fidèle à l’architecture. La composition est ébauchée avec de la colle animale pigmentée. Les couleurs à l’huile, d’une grande variété, sont issues du commerce et non vernies. L’altération majeure de l’œuvre était l’encrassement prononcé et irrégulier de la surface. Notre étude expérimentale compare différents hydrogels afin de procéder à un décrassage satisfaisant et compatible avec les matériaux hygroscopiques de l’œuvre. L’observation au microscope électronique d’éprouvettes reproduisant la stratigraphie de l’œuvre évalue la tendance de différentes formulations de gels à déposer des résidus, ce qui a permis de choisir les produits de restauration adaptés.
 Le plâtre a été décrassé à la gomme. Le nettoyage de la couche picturale a été mené avec un gel d’acide polyacrylique neutralisé avec du bis-tris et a permis de retrouver la fraîcheur des couleurs. La retouche colorée illusionniste a rétabli l’unité de l’image.
 La maquette est présentée au public pour la première fois sous le décor final du Petit Palais jusqu’en janvier 2011.

 

Abstract : The model of the dome located above the Dutuit staircase is a sketch in volume of the painting Histoire de l’art français installed in 1925 at the Petit Palais. Maurice Denis’ intention was both to develop his composition and to convince the Commission of Fine Arts in Paris. The support of the model was made with plaster to feature the shape of the dome. The model was first sketched with colored animal glue. Above it came several paint layers, unvarnished commercial oil colors. The major alteration of the model is the pronounced and irregular soiling of the surfaces.
Our study has compared various hydrogels to achieve a satisfying cleaning with respect to the hygroscopic materials of the sketch. Numerous observations under electronic microscope were made on samples reproducing the stratigraphy of the model. The operation demonstrated the tendency of different formulations of gels to let residues and helped choosing the appropriate products for the restoration. The plaster was cleaned with a gummy eraser. The cleaning of the paint layer was conducted with a polyacrylic acid gel neutralized with bis-tris, which revealed the brightness of the colors. The illusionist retouching restored the unity of the image.
The model was presented to the public for the first time under the dome of the Petit Palais from October 2010 until January 2011.

 

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Publié le 01/12/2010

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