Etude et restauration d'une Coupe au cavalier iranienne (XIIe-XIIIe siècle) du musée du Louvre
Mémoire de fin d'études de Carine Mougin (2005)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Résumé : Une coupe haft rang est l'objet de cette étude. La céramique haft rang se définit par une pâte siliceuse, une glaçure opacifiée et un décor polychrome. Ces céramiques, dites aussi minai, sont le produit d'influences stylistiques et de progrès technologiques des potiers iraniens, de la fin du XIIe siècle.
Cette coupe, un faux, est constituée d'un grand nombre de tessons hétérogènes. Cet assemblage a vraisemblablement été réalisé au début du XXe siècle, dans un contexte de découverte de l'art islamique et de constitution de grandes collections privées.
Divers axes de recherches, d'études et d'analyses ont été développés afin d'arriver à une meilleure compréhension de l'oeuvre, dans ses aspects historiques et technologiques. Le choix de l'intervention a été motivé par le souci de retrouver des tessons authentiques.
Un guide a été élaboré pour aider les restaurateurs de céramiques dans leur démarche face aux diverses possibilités et contraintes analytiques.
Abstract : Examination and conservation of Cup with rider, an Iranian artefact of 12th – 13th century of the Musée du Louvre. Drawing up guidelines for conservators of ceramics for optimum requests in their dealings with laboratories.
The subject of this investigation is a haft-rang bowl with characteristic frit body, opaque glaze and polychrome painting. Also called minai, this type of ceramic is the result of the stylistic and technical improvements of Iranian pottery at the end of the 12th century.
The bowl is a fake assembled from different sets of shards. It was probably put together at the beginning of the 20th century when Islamic art was being rediscovered and large private collections constituted.
Tests and analyses were conducted to understand the history and technical aspects of the artefact. Conservation aimed at singling out the authentic shards.
Guidelines were drawn up to help conservators make the best use of analytical resources in the field of ceramic conservation.
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Publié le 01/12/2005