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Etude et conservation-restauration de trois esquisses peintes à l’huile sur papier imprégné par Paul Baudoüin à la fin du XIXe siècle (Rouen, Musée...

Cas d’un papier imprégné collé avec un mélange d’huile et de blanc de plomb sur un papier vergé : mise au point d’une méthode de démontage

 

Mémoire de fin d'études d'Agnès Gaudu (2002)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

Résumé : L'objet de ce mémoire consiste en l'étude et la conservation-restauration de trois esquisses peintes à l'huile sur papier imprégné. Paul Baudoüin, peintre de grands décors et fresquiste, les a réalisées à la fin du XIXe siècle pour des projets de décoration murale.
Les oeuvres présentent d'importantes altérations du support, qui est extrêmement cassant : déchirures, micro fissures et lacunes. Elles sont très empoussiérées et encrassées, et une micro fissuration de la couche picturale est visible par endroits.
La complexité du montage du Champ de tir rend sa consolidation difficile, son support principal étant fixé sur un papier vergé à l'aide de points de collage constitués d'huile et de blanc de plomb.
Son démontage a été le sujet de la recherche technico-scientifique. Des essais à sec au scalpel, avec des solvants et des enzymes ont été appliqués sur des maquettes. Les triacylglycérol acylhydrolases ont permis d'obtenir de bons résultats et de réaliser le démontage de l'esquisse, suivi de son doublage.

 

Abstract : Investigation of permeated paper glued with a mixture of oil and lead white to laid paper : suggestions for disassembling.
The three oil sketches on permeated paper were painted by Paul Baudoüin at the end of the 19th century as projects for wall decoration. The paper support had turned brittle with age and presented a number of tears, micro-cracks and losses. The sketches were very dusty and micro cracks were visible in the paint layer in a number of places.
Consolidation of the Champ de tir was particularly difficult because of the complex structure of the support : permeated paper pasted onto laid paper with a mixture of oil and lead white. Dismantling was tried on samples and models with the help of scalpel, solvents and enzymes. Triacylglycerol acythydrolases gave the best results and enabled the complete disassembling of the sketch prior to lining it anew.

 

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Publié le 01/12/2002

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