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Etude et conservation-restauration d'une stèle en grès khmère : le Buddhapada du Musée national des Arts asiatiques Guimet

Recherche appliquée au remontage de l'œuvre

 

Mémoire de fin d'études de Claire Breda (2004)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture

 

Résumé : L'oeuvre est une stèle khmère d'époque tardive (XVIIIe s., XIXe s.) sculptée en bas relief dans un grès rose. Elle appartient au Musée national des Arts asiatiques Guimet . Il s'agit d'un Buddhapada, empreinte de pied du Buddha en sanskrit, reconnaissable aux orteils spiralés. Il renferme en son centre de nombreux signes de bon augure intimement mêlés à une représentation du Monde bouddhique. L'oeuvre a vraisemblablement été rapportée en France par les explorateurs à la fin du XIXe siècle pour illustrer le musée des religions, d'Émile Guimet.
L'oeuvre est brisée en 25 fragments. Elle comporte des taches blanches et noires en surface, des ragréages et bouchages ainsi que de nombreux restes de colle dus à d'anciennes restaurations. Nous avons éliminé les anciens ragréages au plâtre et nettoyé l'oeuvre afin de lui redonner une meilleure lisibilité. Nous avons également effectué le remontage de l'oeuvre, celle-ci devant être présentée verticalement dans le musée. Une série d'essais mécaniques a été nécessaire pour valider le système élaboré théoriquement.

 

Abstract : The study focuses on the conservation-restoration and remounting of an 18th-19th century Khmer sandstone stele. An introductory chapter provides a detailed study of the stele’s history and iconography. The work is broken into 25 fragments which had been repaired and filled with a plaster-mastic mixture in a past restoration campaign, and included a partial mastic coating along the outer perimeter and remains of an old mounting system. Also identified was the presence of soluble salts, visible as white efflorescence on areas of the surface, traces of animal glue, and different types of disfiguring surface staining. The methodological approach and treatment procedures carried out during the intervention are described in detail, and involved the reversal and removal of the old repairs, local desalination, the reassembly of the fragments, and cleaning of the surfaces to remove dust accumulations and stains, followed by reintegration and retouching of areas of loss. Particular attention is given to the development and installation of a new mounting system to allow for the work’s display.

 

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Publié le 01/12/2004

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