Etude des vernis anciens appliqués au mobilier européen aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
Mémoire de fin d'études de Sylvain Oudry (1987)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Ce mémoire est une étude de l’histoire des techniques des vernis anciens appliqués au mobilier. Le point de départ de ces recherches est le fait que souvent les restaurateurs appliquent le même type de vernis à des meubles dont les fonctions, les époques, la nature des bois, et les couleurs sont différentes. Il est ici proposé de retracer l’historique de vernissage du mobilier pour ensuite décrire les matériaux utilisés dans la composition des vernis anciens, distinguer les différents types de vernis et en retrouver les techniques de préparation et d’application.
L'auteur s’appuie essentiellement sur l’étude d’ouvrages anciens qui décrivent les étapes successives de l’histoire du mobilier pour présenter de façon très complète la diversité des vernis anciens, de leur composition et de leur utilisation. Il explique en effet que la connaissance des vernis anciens transmise par la pratique induit en erreur puisqu’elle se limite généralement à la technique dite « vernis au tampon ».
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1987