INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » Etude des causes de dégradation de la façade en carreaux de grès cérame de bâtiments beauvaisiens du XIXe siècle et recherche d'un traitement hydro...

Etude des causes de dégradation de la façade en carreaux de grès cérame de bâtiments beauvaisiens du XIXe siècle et recherche d'un traitement hydro...

Restauration d'un médaillon de même composition

 

Mémoire de fin d'études d'Isabelle Lamarre (1995)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu

 

Résumé : Ce mémoire de fin d'études est consacré au domaine de la conservation-restauration du carreau céramique. Et plus précisément à l'exceptionnel ensemble de bâtiments d’Auneuil (Oise), dont les façades comme les intérieurs ont été entièrement carrelés par leur propriétaire, Jean-Baptiste Aimé Boulenger, directeur d'une usine de carreaux de grès incrustés qui a fait la renommée du village au XIXe siècle. Fabriquer des carreaux de grès en 1850, dans cette région du Beauvaisis, ce « pays de Bray » reconnu pour la qualité de ses terres, non loin de Paris (80 kilomètres), c'était pour un industriel un projet sensé. Mais Jean-Baptiste Boulenger était plus qu'un entrepreneur raisonnable: il voulait « retrouver les secrets de fabrication des carreaux incrustés du Moyen-Age s'inscrivant dans un contexte néogothique célébré par un Viollet-le-Duc.
Aujourd'hui à Auneuil, un siècle après Jean-Baptiste Boulenger, on peut aller admirer les bâtiments portant la marque de son industrie. Après une première sensation d'extraordinaire à leur vue, on se rend vite compte en se rapprochant que plusieurs phénomènes de dégradation sont en cours, surtout liés à un mauvais entretien. Pourtant le site n'est pas ignoré des autorités. Classés Monuments Historiques depuis 1991, les trois bâtiments ainsi que l'usine vont s'insérer dans un projet de musée de la céramique architecturale qui devrait en partie combler le manque d'intérêt de notre pays pour ce type de patrimoine.
Il y a sur place quelques mesures d'entretien à prendre d'urgence : elles sont liées aux conditions de conservation, et principalement aux relations des matériaux avec l'eau, porteuse de sels et susceptible de s'expanser en gelant. La position des carreaux Boulenger à la verticale fait qu'ils offrent une véritable entrée à la pluie par leur tranche : pour la préservation à moyen terme des carreaux il serait souhaitable de procéder, s'il y a lieu, à un dessalage de la façade puis à une hydrofugation. D'autre part on peut imaginer une autre mesure de restauration qui, bien qu'elle ne soit pas au goût du jour, n'est pas rare en matière de restauration monumentale : la repose. Il s'agit de fabriquer de nouveaux pavés céramiques afin de remplacer les carreaux manquants. Cette décision est souvent prise pour l'agrément esthétique qu'elle entraîne, en même temps que pour la stabilité qu'elle confère au bâtiment car il s'agit souvent de combler des lacunes.
Il m'a semblé intéressant de poser les bases de l'étude du processus de dégradation des carreaux puisque son importance a été reléguée au second plan derrière la transformation du site en musée, et ce malgré le très préoccupant état général des façades. Dans cette étude, j'ai tenté de donner une explication théorique à la dégradation des carreaux de façade. Sa principale manifestation est un feuilletage macroscopique des carreaux, dont la surface se détache à la manière du « calcin » des pierres, par couches successives. La réflexion menée se base sur la connaissance de la nature physico-chimique du matériau argileux : il semble que les matériaux utilisés (terre kaolinique naturellement feuilletée) ainsi que les techniques de fabrication (carreau épais aggloméré par pression relativement faible) concourent à la formation d'un produit présentant des défauts anisotropes (différents suivant les directions), en général parallèles à la surface.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

 

Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée

 

Publié le 01/12/1995

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales