Etude d'une peinture de Max Ernst : « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis », 1923
Mémoire de fin d'études de Thierry Martel (1993)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
La première partie de ce mémoire porte sur une peinture à l’huile sur plâtre de Max Ernst, réalisée à l’origine sur un mur de la maison de son ami Paul Eluard . Elle situe le contexte historique et la peinture dans son environnement original. Les observations sur l’état de conservation de l’œuvre mettent en évidence une dégradation du support plâtre et de la couche picturale. Une proposition de restauration est avancée sur les repeints et le refixage des soulèvements de la couche picturale.
La partie technico-scientifique qui suit vise à analyser le comportement de certains adhésifs sur le matériau poreux qu’est le plâtre afin de réaliser la consolidation de l’enduit de plâtre de l’œuvre. Cette recherche tient compte à la fois des critères de compatibilité et de réversibilité.
Enfin une dernière partie, consacrée au travail de restauration d’une peinture française du XVIIe siècle attribuée à Beaubrun, s’ouvre sur la description de l’œuvre, son histoire, sa technique et son état de conservation. Les observations concluent à la présence de repeints et de soulèvements de la couche picturale. L’intervention de restauration effectuée sur la couche picturale consiste en un refixage ponctuel, un traitement du vernis et un nettoyage superficiel.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1993