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Etude d'un buste de marbre du XVIIe siècle représentant Rome (Musée national du château de Versailles)

Traitement des altérations liées à son exposition en extérieur et recherche appliquée sur l'adaptation de la résistance mécanique du goujonnage

 

Mémoire de fin d'études de Pascale Mauny (2004)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture

 

Résumé : Rome fut créée à la fin du XVIIe siècle dans le contexte des commandes de Louis XIV pour orner les palais royaux. Elle appartient à un ensemble décoratif de bustes de marbre blanc sculptés d'après l'antique. Durant le XXe siècle, elle fut présentée dans le bosquet de l'Arc de Triomphe du château de Versailles. L'exposition en extérieur fut la cause de dégradations caractéristiques telles que l'érosion, les incrustations biologiques ou le dépôt de « croûtes noires », ainsi que de la fragmentation progressive du marbre. Les interventions de conservation et de restauration eurent pour objectif de stabiliser l'état de la sculpture et d'améliorer son aspect afin qu'elle retrouve sa fonction décorative dans le château. L'opération de remontage de l'épaule fut à l'origine de la recherche appliquée. « Adapter la résistance mécanique du goujonnage » comporte deux enjeux pour le restaurateur : préserver le matériau goujonné et favoriser la réversibilité du montage.

 

Abstract : Examination and conservation of a 17th century marble bust of Rome of the Musée National du Château de Versailles.
Investigation of the deterioration caused to an artefact displayed outdoors and assessing the mechanical resistance of dowelling.
Rome was one of the sculptures commissioned by Louis XIV at the end of the 17th century to decorate the royal palaces. It is one of a group of white marble busts made after the Antique. All through the 20th century, the bust was displayed in the copse of the Arc de Triomphe at Versailles. These conditions caused characteristic deterioration such as erosion, biological incrustations (black crusts) as well as progressive fragmentation of the marble.
The objective of conservation was to stabilise the statue and improve its visual appearance so as to restore it as a decorative element of the castle. Reassembling the shoulder enabled applied research into the mechanical resistance of dowelling and its reversibility.

 

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Publié le 01/12/2004

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