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Etoffe de papier, vêtements éphémères : trois robes en papier de Paco Rabanne (Musée de la mode et du textile, Les Arts décoratifs, Paris).

Etude de l’impact de traitements humides sur un papier laminé et gaufré

 

Mémoire de fin d'études d'Elodie Remazeilles (2010)
Diplôme de restaurateur du patrimoine - spécialité Arts graphiques et livre
 

Résumé: Cette étude est consacrée à la conservation et à la restauration de trois robes en papier créées à la fin des années soixante par le couturier Paco Rabanne. Elles sont principalement confectionnées avec un papier laminé et gaufré (ouate de cellulose) associé à des rubans autoadhésifs colorés. Leur vocation éphémère et l’association audacieuse de ces divers matériaux constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour la présentation et la conservation à long terme de ces œuvres composites au sein des collections du Musée de la Mode et du Textile.
L’absence de travaux en matière de conservation-restauration de la ouate de cellulose, nous a conduits à étudier l’efficacité et l’impact de traitements humides appliqués à ce type de papier. Nous avons en particulier orienté notre recherche sur diverses méthodes de nettoyage et de remise à plat. Parallèlement à la réduction des taches et des plis, nous avons entrepris de traiter les décors déformés et lacunaires ainsi certains rubans autoadhésifs. Nous avons par ailleurs conçu un système de mannequinage adapté à la fragilité de ces robes.

 

Abstract: This study is dedicated to the conservation of three paper dresses by Paco Rabanne created in the sixties. They are mainly made of a laminated embossed paper tissue associated with colored adhesive tapes. Their short-lived vocation and the audacious association of various materials today constitute a barrier for the exhibition and the long-term conservation of these combined-materials objects within The Fashion and Textile Museum of Paris.
The lack of research concerning tissue-paper conservation led us to examine the efficiency and the impact of wet treatments. We principally focused our work on cleaning and flattening methods. At the same time, damaged ornaments and some of the adhesive tapes have been treated. We have also created an exhibition system that suits to the dresses fragility.

 

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Publié le 01/12/2010

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