Détermination du solvant approprié pour le retrait d'un film adhésif acrylique : « scotch Magic Tape 810 TM »
Mémoire de fin d'études de Nadège Dauga (1997)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Ce mémoire est consacré à la restauration de six oeuvres altérées par le scotch Magic Tape 810, un des films d’adhésif acrylique les plus répandus depuis la fin des années 1970. Trois des dessins traités proviennent de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, trois autres ont été réalisés par Didier Marcel et sont issus du Fonds d’art contemporain. Enfin, deux oeuvres du musée de Picardie ont également été restaurées.
Ces travaux illustrent différents types de difficultés auxquels le restaurateur peut être confronté lorsqu’il travaille sur des oeuvres utilisant le scotch Magic Tape 810. Avec le temps, ce dernier subit des phénomènes de réticulations et d’oxydations. Lorsque le polymère devient réticulé, il ne peut plus passer de l’état de gel à celui de solution : la masse adhésive devient alors insoluble aux solvants organiques. Aussi cette recherche tente –t-elle de déterminer quel solvant permettrait de retirer ce type de film d’adhésif acrylique des oeuvres.
Pour cela, le scotch Magic Tape 810 a été analysé, notamment grâce à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. La solubilité de l’adhésif a été étudiée, et les solvants adéquats ont été sélec-tionnés grâce à un triangle de Teas. Cette étude a permis de choisir un procédé adapté à chaque oeuvre pour retirer les bandes adhésives. Un mélange de trois solvants (75% toluène/20% acétate d’éthyle /15% acétone) a notamment été utilisé pour le diptyque de Didier Marcel, tandis que les bandes figurant sur la Tête de coq de Peter Boel, datant du XVIIème siècle, ont été retirées mécani-quement à l’aide d’un scalpel et de pincettes.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1997