Conservation-restauration de "La Vie de saint André", panneau peint catalan, fin XIIIe-début XIVe siècle (musée des Arts Décoratifs, Paris).
Mémoire de fin d'études d’Amaël Rivoal (2012)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé: Ce mémoire conclut les 5 années de formation au département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine. L’étude et la conservation-restauration portent sur le panneau peint catalan de la Vie de saint André, de la fin du XIIIe – début du XIVe siècle, conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Œuvre léguée par Émile Peyre, collectionneur du XIXe siècle, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations qui ont modifié son support mais aussi son aspect esthétique. La lisibilité peu satisfaisante de l’image a motivé une nouvelle restauration. L’étude historique et technologique a permis de caractériser précisément ce panneau en tant que latéral d’autel. La recherche technico-scientifique, dictée par l’état lacunaire du panneau peint, nous a entraînés vers une étude de la perception visuelle et l’utilisation de l’oculométrie cognitive en tant qu’outil d’analyse pour le choix du niveau de réintégration. Les réflexions déontologiques et techniques qui ont guidé la restauration ont conduit à la dérestauration partielle, ainsi qu’à une réintégration minimale visant à mettre en valeur l’objet sans masquer son état de fragment.
Abstract: This dissertation concludes five years of conservator-restorer training at the Institut National du Patrimoine. The study and the restoration deal with the Catalan panel « Life of Saint Andrew », painted in the end of XIIIth century – beginning of the XIVth, and preserved in the “Arts Décoratifs” Museum in Paris. The painting is a work devised by XIXth century art collector “Emile Peyre” and restored several times, which modified not only its structure but also its aesthetic appearance. A new restoration was required due to bad quality of the painting. The historical and technological analysis enabled us to categorize this panel as the lateral side of an altar. Because of the numerous losses of the painted panel, we conducted a scientific study which leads us to use eye-tracking as a decision tool for the choice of the reintegration level. Modern restoration principles, with its inherent techniques and deontological choices implied the partial de-restoration of the old interventions, as well as a minimal reintegration aiming at enhancing the subject in its fragment state.
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Publié le 14/12/2012