Conservation-restauration d'une œuvre contemporaine en élastomère de silicone : Mirida de Richard Fauguet (Frac Franche-Comté)
Mémoire de fin d'études de Céline Chrétien (2010)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Résumé : Ce mémoire présente l’étude et la restauration d’une œuvre en élastomère de silicone : Mirida de Richard Fauguet (1994, Frac Franche-Comté). L’œuvre est constituée de trois têtes de chevaux parsemées de billes de verre coloré.
Les déchirures que comportait l’œuvre empêchaient son exposition depuis 2003. Elles étaient dues à un mode d’accrochage non adapté, constitué de quelques vis qui perçaient le silicone et soutenaient l’œuvre de façon très locale. Après concertation avec l’artiste et le responsable de l’œuvre, la restauration a eu pour problématique principale le traitement curatif et préventif des déchirures. Une étude scientifique nous a permis de sélectionner un collage adapté aux besoins spécifiques de cette œuvre et du matériau qui la constitue. Afin d’éviter de nouvelles déchirures, un nouveau système d’accrochage a été conçu. Il s’agit d’une structure interne à chaque tête qui permet de faire reposer le poids de celle-ci sur une surface plus large. Elle conserve en même temps l’apparence translucide et déformée souhaitée à l’origine par l’artiste. Elle a été réalisée en plexiglas et en polyéthylène thermoformé.
Ayant retrouvé son intégrité structurelle et visuelle, l’œuvre peut de nouveau être exposée.
Abstract : This report focused on the study and the restoration of an art work made of silicone rubber : Mirida by Richard Fauguet (1994, Frac Franche-Comté). The sculpture consists of three horse heads decorated with colored glass balls.The art work couldn’t be exhibited any more because of its multiple tears. They were due to an unsuitable hanging system : some screws drilled the silicone and supported all the weight. After consultation with the artist and with the person in charge of the sculpture, the restoration mainly consisted in a curative and preventive treatment of the tears. By means of a scientific study, we selected a sticking method which was adapted to the specifics needs of this piece and especially of its constituent material. To avoid new tears, a new hanging system was conceived. It consists of an internal structure which allows the weight of each head to rest on a wider surface. It preserves the translucent and deformed appearance originally wished by the artist. It was realized in Plexiglas and in thermoformed polyethylene.
As it regained its structural and visual integrity, the work can be exhibited again.
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Publié le 06/05/2011