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Conservation-restauration d'une marionnette japonaise vêtue de tissus kinran et de papiers (Bibliothèque nationale de France, Paris)

Recherche d'un doublage adapté aux tissus kinran fortement dégradés et inspiré de deux méthodes japonaises, le doublage sur papier et le collage en pointillé

 

Mémoire de fin d'études de Violaine Blaise (2010)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles

 

Résumé : Ce mémoire de fin d’études porte sur une marionnette japonaise datant probablement du XIXe siècle, conservée au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Il s’agit d’un objet composite, vêtu d’un costume réalisé en tissus kinran, des tissus façonnés dont les trames de décor sont en papier. Les tissus du costume avaient été doublés par des papiers de récupération, probablement des documents de transaction. La méthode adoptée pour le doublage des tissus et des papiers a été inspirée par une technique mise au point par le restaurateur d’arts graphiques japonais Katsuhiko Masuda. Le micro-dot pasting consiste à encoller le support de consolidation par points et non en plein. Bien que la méthode initiale de Masuda emploie un ruban velcro pour l’encollage du support, nous avons adapté la technique et utilisé à la place un fin grillage en plastique. L’encollage prend alors la forme d’une trame. L’étude a montré que cette méthode a pour effet d’augmenter la souplesse du doublage, sa réversibilité et de réduire de manière importante la quantité d’adhésif employé. Le très bon comportement aux variations thermo-hygrométriques permet d’utiliser indifféremment la soie ou le papier japonais pour de doublage des textiles. Il s’agit d’une méthode quasiment à sec, qui rendait possible le traitement des tissus et des papiers du costume sans les désolidariser. Le costume de la marionnette a ainsi été entièrement consolidé en combinant plusieurs méthodes, l’encollage discontinu sur papier japonais ou taffetas de soie, et des méthodes à l’aiguille. La restauration inclut également les différents matériaux constituant l’oeuvre : polychromie, structure en bois, métal, paille, cheveux.

 

Abstract : This dissertation paper deals with a Japanese puppet, probably dating from the 19th century, belonging to the French national library. The object is made out of composite materials, and wears a costume realized with kinran textiles, figured fabrics which decorative wefts are composed of thin paper strips. The fabrics have been lined with reclaimed papers, probably transaction documents The method we applied for the consolidation of fabrics and papers was inspired by a technique perfected by the Japanese paper conservator Katsuhiko Masuda. The so-called micro-dot pasting consists in applying the adhesive on the support material by dots instead of a full surface coating. Though Masuda uses magic tape to create a dot effect, we elaborated technique using a fine plastic net that permitted us to create a thin and regular discontinuous pasting. Our study showed that the method increases the flexibility and reversibility of the lining and reduces significantly the quantity of adhesive. The very good behavior during thermo-hygrometric changes allows the use of silk or Japanese paper for the lining of textiles. Thanks to this method, almost a “dry lining technique”, the textiles and the papers of the costume have been lined without being completely dismantled. The puppet’s costume has then been consolidated by the combination of different techniques, a discontinuous pasting on silk or Japanese paper, and sewing techniques. The restoration also includes the different constitutive materials of the object: painting, wood structure, metal, straw, hair.

 

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Publié le 01/12/2012

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