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Conservation et restauration d'un album de dessins de mode (Musée des Arts décoratifs, Paris)

Etude du report de techniques pulvérulentes sur des intermédiaires

 

Mémoire de fin d'études de Julie Stordiau (2006)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre

 

Résumé : Le sujet de ce mémoire de fin d’études est la restauration et la conservation d’un album de dessins de mode de années 1914-1920 provenant de la documentation de la Maison Rodier et conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris.
La fonction, au sein de la maison Rodier, de cette compilation hétérogène de dessins exécutés par des modélistes inconnus, reste floue. Il semble que l’album servait de catalogue commercial présentant les tissus Rodier et qu’il était consulté par les clients et par les employés. La structure robuste de cette reliure d’archive est adaptée à cet usage. Les altérations sont issues de l’agencement même de l’album. Les dessins ont été collés par les quatre angles avec un adhésif de nature protéinique qui a jauni et a fortement déformé l’ensemble des pages. De plus, les dessins montés en regard se touchent lorsque la reliure est fermée provoquant un transfert de matière graphique. Notre étude technico-scientifique a consisté à l’établissement d’un protocole de mesure du report sur des matériaux intermédiaires. Les résultats obtenus nous ont permis de choisir un papier japonais de protection à placer entre les pages. La reliure, les pages de support et les dessins ont été traités séparément, puis l’album a été remonté. Il garde ainsi sa structure originale et peut continuer à être étudié et consulté sans risque pour sa conservation.

Abstract : This study is concerned with the conservation of a fashion design album (1914-1920) from the archives of the Maison Rodier belonging to the “musée des Arts décoratifs” in Paris.
The fonction, in the maison Rodier, of this compilation of drawings by unknowned designers, is still unexplained. One could think that this album had a function of a sales catalogue, presenting a panel of clothing with Rodier textile, consulted by clients and employees. This strong archive binding perfectly matches its use. The atlerations are due to the structure of the object itsef. The four angles of the drawings are glued with proteinic adhesive which has yellowed and cockeled the pages. Moreover, the drawings are mounted face to face and they touch when the binding is closed, transfering graphic media from one sheet to the other. Our scientific research consisted in establishing a protocol of mesuring the transfer to interleaving material. The results led to the choice of a Japanese paper to be laid between each page. The binding, the pages and the drawings have been treated individually and the album has then been reassembled. The original structure has been kept and the album can now be consulted without any conservation risk.

 

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Publié le 01/12/2006

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