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Conservation et restauration d'un Christ au calvaire italien du XVe siècle (Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard)

Etude des différentes pratiques de réintégration de l'or et analyse des phénomènes de brillance

 

Mémoire de fin d'études de Elodie Delaruelle (2006)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

 

Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude et la restauration d’un Christ au Calvaire, oeuvre anonyme italienne du XVe siècle, conservée au musée du château des ducs de Wurtemberg (Montbéliard), et ayant fait partie de la collection Campana.
Cette tempera sur fond d’or présentait principalement des altérations d’ordre esthétique, en partie dues à d’anciennes campagnes de restauration. Des lacunes complètes de matière et des abrasions superficielles de la couche picturale, un vernis brun et épais, et un cadre ayant fait l’objet de plusieurs interventions ayant mal évolué, gênaient grandement la lisibilité de l’oeuvre.
Les interventions de restauration ont consisté, entre autre, au dégagement des éléments ajoutés au cadre, au décrassage et à l’allègement du vernis, ainsi qu’à la retouche de la couche picturale, afin de rendre une certaine homogénéité à l’ensemble.
La restauration a mis au jour la présence d’une baguette de cadre originale comportant encore des traces de dorure. Cette découverte et l’état de conservation lacunaire du fond doré nous ont conduit à consacrer notre sujet technico-scientifique à la question délicate de la réintégration des surfaces dorées. L’étude a porté sur les phénomènes de brillance, à l’origine de l’aspect caractéristique de la feuille d’or, et sur les différents matériaux et techniques de réintégration permettant de reproduire cet aspect de surface si particulier.

 

Abstract : This report is dedicated to the study and conservation of a Martyrdom of the Christ, anonymous Italian painting of the 15th century, preserved in the musée du château des ducs de Wurtemberg (Montbéliard), and formerly part of the Campana collection.
The conservation issues of this tempera on a gilded ground mainly concerned its aesthetics. The alterations, mostly due too ancient interventions, consist in losses and superficial abrasions, a thick and dark varnish, and a frame whose ancient restoration evolved badly. All those alterations severely disturbed the legibility of the picture.
The restoration interventions included the removal of the added elements of the frame, the surface cleaning and reduction of the varnish, as well as the retouching of the paint layer, in order to restitute a certain unity to the painting.
The discovery of an element of the original frame, still partly gilded, during the restoration and the losses in the gold ground led us to dedicate our scientific study to the complex question of retouching gilded surfaces. The object of the research was the study of gloss phenomena, which gives its specific aspect to the gold leaf, and of the materials and techniques available for the reproduction of such a particular surface aspect.

 

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Publié le 01/12/2006

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