Bronzes en extérieur
Mémoire de fin d'études d'Antoine Amarger (1989)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Le mémoire est une étude du vieillissement des bronzes en plein air et des problèmes relatifs à leur conservation. Il propose une nouvelle politique de protection de ces œuvres.
Le premier tome est consacré au Triomphe de la République de Jules Dalou, groupe de bronze et d’acier dressé Place de la Nation à Paris en 1899. L’œuvre monumentale, par son dynamisme et sa composition toute allégorique, incarne la foi républicaine de son auteur. Les causes des altérations sont identifiées – pollution atmosphérique et vandalisme essentiellement – tandis que l’analyse scientifique se concentre sur l’étude systématique des alliages, des produits de corrosion et leur suivi dans le temps. Le but est double : la compréhension du dynamisme d’une couche de corrosion et le perfectionnement des solutions de finition et de protection du métal. La restauration du groupe, effectuée pour le bicentenaire de la République par la Fonderie Coubertin, est retracée avec précision : hydrosablage, bouchages, soudures, nouvelle patine. L’auteur fournit des conseils de maintenance (définition, calendrier précis et coûts), « clef de voûte » du traitement conservatoire.
Domaine où « tout reste à faire », dont la problématique de restauration reste mal définie oscillant entre esthétisme, histoire et conservation, les bronzes en plein air ne bénéficient en France d’aucune volonté conservatoire d’ensemble. Première étude générale affirmée, le second tome du mémoire s’emploie à synthétiser et illustrer les connaissances générales sur le matériau : composition, altérations, méthodes d’examen et de traitement. Les expérimentations pratiques viennent compléter les lacunes : cinétique de la corrosion, identification de ses produits, comparaison de différents procédés de nettoyage et choix d’une patine. Le protocole de restauration défini est appliqué à l’Atalante (MR 1492) et au Faune (MR 3351) du musée du Louvre.
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d'indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Lien vers la notice détaillée
Publié le 01/12/1989