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Amalthée et la chèvre de Jupiter (Musée du Louvre).

Etude et conservation-restauration d'une sculpture en terre cuite peinte réalisée d'après le marbre de Pierre Julien. Recherche d’un système de protection contre la corrosion des armatures en alliage ferreux dans le plâtre : étude comparée des effets du Wacker BS OH-100 et du Paraloïd B72

Mémoire de fin d'étude de Annabelle Sansalone (2014)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture

Résumé :

Ce mémoire est consacré à l’étude et la conservation-restauration d’une sculpture en terre cuite peinte de grand format. Il s'agit d'une ronde bosse réalisée d’après l’œuvre en marbre de Pierre Julien, Amalthée et la chèvre de Jupiter, aujourd’hui conservée dans la Laiterie de Rambouillet. L’œuvre en terre cuite appartenait au collectionneur Ernest May et ornait certainement son château de la Couharde (Yvelines) avant d’entrer en 1920 dans les collections du Musée du Louvre.

Amalthée et la chèvre de Jupiter en terre cuite appartient à un type de production très en vogue au 19ème siècle. Il s’agit de sculptures de petites séries destinées à orner les parcs et jardins ou les intérieurs de riches propriétaires. Aujourd'hui nous possédons très peu de documents écrits sur leur contexte de création. L’étude technologique de l’œuvre a permis de démontrer qu’elle est issue d’un moule à bon creux réalisé à partir du surmoulage d’un tirage en plâtre, lui-même exécuté grâce au moulage de l’original en marbre par les ateliers du Louvre durant la seconde moitié du 19ème siècle. L’étude a également montré que l’œuvre a été de nombreuses fois repeinte et restaurée.

A son arrivée dans les ateliers de l'Inp, la sculpture présentait un état de conservation très préoccupant certainement dû aux nombreuses années passées dans les communs de la laiterie de Rambouillet qui n’offraient pas de bonnes conditions pour la conservation de la pièce.

Les problématiques de conservations soulevées par cette œuvre ont permis de creuser un peu plus avant les sujets concernant la corrosion des alliages ferreux dans les liants hydrauliques. Nous avons expérimenté une protection par l’imprégnation du plâtre et des produits de corrosion au silicate d’éthyle.

Le parti pris de la restauration a été de conserver le vécu de l’œuvre, c’est-à-dire les repeints successifs ainsi que les réfections structurelles de 1920. Une partie du traitement a consisté en la conservation et la stabilisation de la polychromie très soulevée et très lacunaire. L’autre grande problématique du traitement résidait dans une réflexion autour des manipulations des œuvres de grand format ainsi que des différents systèmes d’assemblages possibles entre parties pour qu’ils soient toujours réversibles.

 

Abstract :

The thesis focuses on the preservation-restoration of a large format polychrome terracotta sculpture. This sculpture in the round is a cast of a Pierre Julien marble sculpture, Amalthea and Jupiter’s goat, held at the Dairy, in Rambouillet. Initially, the sculpture belonged to collector Ernest May who used it to decorate his castle of la Couharde (Yvelines). In 1920, it was acquired by the Louvre Museum.

Technical analysis of the sculpture demonstrates that it was molded in a multiple-pieces mold made from a molding of a plaster cast. The latter has been produced after the original marble sculpture by the Louvre workshops in the second half of the 19th century.

Our analysis also showed that the work had been repainted and restored a number of times. Amalthea and Jupiter’s goat belongs to a small-scale edition of terracotta sculptures intended to decorate gardens or interiors of rich owners. Very few written documents about this production’s context are left.

The sculpture arrived in the INP workshops in a poor state of preservation, due to previous unsatisfactory storage conditions. In Rambouillet, it had been stored for many years in the Dairy’s service quarters. The preservation issues raised by the sculpture’s analysis furthered our investigation of the corrosion of ferrous metals in the plaster. We experimented a protection by impregnating the plaster and the corrosion products with ethyl silicate.

The aim of our restoration was to preserve the sculpture’s history, that is the repainted parts and the structural repairs dating from 1920. Part of our care was to preserve and stabilize the peeled painting and its blank parts. We also researched the best-suited assembly modes in order to put together the different parts and fragments of the sculpture.

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d'auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des œuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr
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