INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Conférences » Trésors du patrimoine écrit » Napoléon et l’Italie

Napoléon et l’Italie

Intervention de Samuel Gibiat, Isabelle Richefort

 

Conférence de Samuel Gibiat, conservateur en chef aux Archives nationales (AN) et Isabelle Richefort, conservatrice générale, Archives diplomatiques

 

Entre 1796 et 1815, l’Italie a été française, en tout ou en partie. Les armées de la « Grande Nation » bouleversèrent la carte de la péninsule, installant des « Républiques-sœurs » à la place d’Etats remontant parfois au Moyen Age. Premier consul, Bonaparte fut président d’une République italienne ; empereur des Français, il fut aussi roi d’Italie. Son beau-fils Eugène le représenta à Milan avec le titre de vice-roi, son frère Joseph puis son beau-frère Murat régnèrent à Naples, sa sœur Elisa fut grande-duchesse de Toscane. A l’apogée de l’expansion napoléonienne, un tiers de l’Italie était annexé à l’Empire français et Rome était devenue la seconde capitale de l’Empire. Sur cette « Italie française », les Archives nationales, les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense conservent des documents exceptionnels.

 

La ratification du traité de commerce entre la France et l’Italie du 20 juin 1808  - Isabelle Richefort

Aux Archives du ministère des Affaires étrangères, c’est, bien évidemment, la manière dont s’exerçaient les relations entre la France et le royaume d’Italie au sein de l’Empire français qu’il est possible de découvrir à travers la correspondance et les autres documents émanant des services diplomatiques et consulaires. Parmi ces documents, la précieuse ratification d’un traité de commerce signé à Paris le 20 juin 1808 retient particulièrement l’attention, tant par les informations sur les échanges commerciaux des deux Etats qu’il contient que par sa forme spectaculaire.

 

Si le lecteur audio ne s'affiche pas, écoutez l'intervention sur SoundCloud

 

L’Empire des communications : la carte du télégraphe à travers les Alpes  - Samuel Gibiat

Aux Archives nationales ont été récemment mis en lumière les 1 800 plans, cartes et dessins du fonds de la Secrétairerie d’Etat consulaire et impériale, en cours de restauration et de numérisation en vue de leur mise en ligne. Présentés à l’Empereur à l’appui de rapports ou de mémoires, ils avaient pour objet de donner corps à des projets d’inventions et surtout d’éclairer les choix et décisions de Napoléon en matière d’urbanisme, d’architecture, d’art militaire, d’aménagement du territoire ou d’innovations technologiques. La carte du télégraphe à travers les Alpes, destiné à relier Paris à Milan, s’inscrit ainsi dans le cadre des défis stratégiques du Grand Empire.

 

Si le lecteur audio ne s'affiche pas, écoutez l'intervention sur SoundCloud

 

 

Publié le : 02/03/2018

 

Droits d'auteur

© Institut national du patrimoine

 

 

Voir et Ecouter

 

SoundCloud
 

 

Retrouvez sur SoundCloud les Podcasts des colloques et conférences.

 

 

Retrouvez également tous les 15 jours sur France Culture Conférences une sélection de ressources numériques audio ou vidéos.

 

Toutes les ressources numériques de l'Inp - audio, vidéos, bibliographies, dossiers de formation, mémoire de fin d’études des élèves sont disponibles dans la Médiathèque numérique.

 

 

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales