INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Conférences » Trésors du patrimoine écrit » Les Heures de Charles d'Angoulême

Les Heures de Charles d'Angoulême

Les manuscrits de la BnF

Présentation vidéo du manuscrit des Heures de Charles d'Angoulême par Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, et Séverine Lepape, conservateur au département des Estampes, Bibliothèque nationale de France.

 

 

 

Commandé par Charles d’Angoulême (1459-1496), père du futur François Ier, ce document est un étonnant et rare exemple de manuscrit enluminé dans lequel des gravures ont été abondamment utilisées. La conception de ces Heures à l’usage de Paris, dans les années 1480, semble avoir été particulièrement complexe. Si deux enluminures sont attribuables, au moins en partie, à Jean Bourdichon, l’essentiel de la décoration revient à Robinet Testard, peintre en titre de la famille comtale. Celui-ci réalisa des cycles peints en y introduisant parfois des estampes pour la plupart d’Israël van Meckenem, graveur actif en Allemagne du Nord (ca. 1445-1503). Collées sur des feuilles de parchemin, elles furent enluminées et souvent adaptées, jusqu’à s’effacer sous le pinceau du peintre. Objet hybride, les Heures de Charles d’Angoulême témoignent d’une période de transition et d’expérimentation, où l’estampe, procédé permettant de multiplier une image à l’identique, influence la pratique artistique des enlumineurs jusqu’à finir par la concurrencer.

Une coproduction Connaissance des Arts /Institut national du patrimoine avec un partenariat des Archives nationales.

Publié le : 25/02/2014

 

Droits d'auteur

© Institut national du patrimoine

 

L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales