Le testament d’Ermintrude, copie sur papyrus d’un acte passé entre 590 et 640
Entretien vidéo de Jean-Pierre Brunter’ch, conservateur général, Archives nationales (Section ancienne), et Michel Sot, professeur à l’université Paris - Sorbonne (Paris IV)
Durée : 5 min 17 s
Entretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts
Le testament d’Ermintrude est connu à travers une copie sur papyrus, dont le verso a servi à transcrire une fausse confirmation du pape Zacharie en faveur de l’abbaye de Saint-Denis. Cette réutilisation nous a valu de conserver un acte d’un intérêt considérable, dressé vraisemblablement durant le dernier tiers du VIe siècle et longtemps daté à tort des environs de 700 à la suite de dom Mabillon.
C’est le seul testament émané d’une femme, que nous ayons conservé pour l’époque mérovingienne. La
testatrice lègue des biens mobiliers et immobiliers à ses proches mais aussi à treize églises ou communautés de Paris et de la région parisienne.
Le texte nous permet d’entrevoir de façon fugitive des grands personnages, qui exercent une fonction publique ou font partie de la sphère la plus haute de la société, mais aussi des « frères » entretenus par les communautés, des esclaves et des affranchis. Il donne également une idée partielle, mais précise, de la mise en valeur du terroir s’étendant au nord-est de Paris qui apparaît à la fois comme une région d’élevage et de culture de la vigne.
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques
Publié le : 27/01/2011
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr