Le lectionnaire de Cluny
Entretien vidéo de Charlotte Denoël, conservateur au département des manuscrits, service médiéval, BnF, et Fabrizio Crivello, professeur à l’université de Turin.
Durée : 5 min 04 s
Entretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts
Le lectionnaire de Cluny conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote NAL 2246 est l’une des plus belles réalisations du scriptorium de Cluny à son apogée. Il a été exécuté sous l’abbé Hugues de Semur aux environs de 1100, alors que la construction de la « Maior ecclesia » - Cluny III qui demeura longtemps la plus vaste église de toute la Chrétienté - battait son plein. Cluny était alors un carrefour d’influences où affluaient copistes et artistes venus de tous horizons. Deux courants artistiques très différents irriguaient le scriptorium : un courant germanique et un courant italo-byzantin.
La décoration du lectionnaire reflète ces deux tendances : tandis que les initiales et les encadrements sont d’obédience clairement germanique, les peintures se rattachent, quant à elles, à des modèles italiens venus de Rome. La présentation de ce manuscrit en marge des célébrations du 11e centenaire de la fondation de Cluny qui ont jalonné l’année 2010 sera l’occasion de redécouvrir dans le détail toute la richesse stylistique et iconographique de ses peintures et de mettre celles-ci en regard avec les autres productions clunisiennes de l’époque.
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques
Publié le : 01/03/2011
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr