Le Rouleau illustré sur les mérites comparés du saké et du riz
Conférence par Véronique Béranger, conservateur au département des Manuscrits, service oriental, BnF, Claire-Akiko Brisset, maître de conférences, UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale, Université Paris Diderot, et Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences, Centre d’études japonaises, INALCO
Durée : 4 min 50 s
Entretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts
La BnF possède un rouleau composé de 4 peintures, illustrant une dispute entre trois personnages : un noble, amateur de saké, un moine, partisan de la consommation du riz, et un guerrier, défenseur du juste milieu, adepte d’une alimentation équilibrée. Le sujet a été diffusé sous la forme de multiples versions illustrées entre le début du 16ème et la fin du 19e siècle. Le manuscrit de la BnF, d'une qualité exceptionnelle, date de la fin du 17e - début 18e siècle, et fait l’objet d’un programme de recherche depuis 2010. Repas gargantuesques, scènes d'ébriété débridée et préparations culinaires raffinées, dignes des plus grands chefs, se succèdent dans cette œuvre dédié aux plaisirs de la bonne chère. La vivacité des couleurs et la qualité de la facture servent merveilleusement le caractère vivant et foisonnant de cette œuvre.
Une coproduction Connaissance des Arts /Institut national du patrimoine avec un partenariat de la BnF
Publié le : 31/05//2012
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.