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L'approbation de la réforme de Saint-Denis par Louis Le Pieux

Les manuscrits des Archives nationales

 

Entretiens de Jean-Pierre Brunterc’h, conservateur général aux Archives nationales et Philippe Depreux, professeur à l’université de Limoges / IUF

 

 

 

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Durée : 4 min 38 s
Réalisation : Brainsonic, 2009
Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts

 

Par un acte très solennel, parvenu jusqu’à nous dans un état de conservation particulièrement remarquable et rédigé dans une langue des plus recherchée, l’Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, le 26 août 832 au monastère de Saint-Denis, entérine la réforme introduite au sein de l’abbaye. Le document donne également de précieuses informations sur la production des archives et leur rôle durant la première moitié du IXe siècle.

Un très long exposé rappelle les différentes étapes qu’il a fallu franchir depuis 817 pour arriver à réformer définitivement l’un des établissements les plus prestigieux de tout l’Empire. Dans un premier temps, entre 817 et 821, les abbés Benoît d’Aniane et Arnoul de Noirmoutier avaient tenté de faire appliquer la règle et les usages désormais en vigueur, mais cette intervention n’eut pas les effets escomptés et le concile de Paris, en 829, constate que le monastère a grandement besoin d’être amendé et corrigé, puisque l’ordre bénédictin y a totalement périclité. Pour ce faire, l’Empereur envoie Aldric, archevêque de Sens, Ebbon, archevêque de Reims et leurs suffragants respectifs à Saint-Denis pour y tenir un synode réformateur. La règle est réintroduite solennellement et, précise le diplôme, les évêques, « à bon droit, firent sur cela deux actes de même teneur et les confirmèrent de leurs propres mains afin que l’un d’eux soit conservé à l’avenir dans les archives de ce monastère, pour qu’en ce lieu soient assurées la mémoire et la stabilité de cet ordre. Quant à l’autre, ils l’adressèrent à notre majesté afin que nous ordonnions de le déposer dans les coffres du palais pour le souvenir et l’affermissement perpétuel de ce qui a été fait selon la règle. » Les coffres du palais, les palatina scrinia, ce sont les archives publiques, celles de l’Empereur.

Certains frères ayant refusé de se soumettre et fait porter à Louis le Pieux un libelle contestant la validité des décisions épiscopales, un autre synode est organisé. La relation de cette procédure est de nouveau rédigée en deux exemplaires, dont l’un est placé dans les archives du palais avec les pièces contenant le nom des témoins présents aux deux synodes, tandis que l’autre est mis dans les coffres du monastère. Les frères, désormais astreints à la vie monastique, dressent eux-mêmes trois chartes où ils professent leur désir d’observer la règle de saint Benoît et au bas desquelles ils apposent leur souscription, en indiquant leur nom, leur degré dans la hiérarchie ecclésiastique et leur qualité de moine. L’un de ces documents est destiné au monastère de Saint-Denis, l’autre est laissé à la garde de l’Empereur, c’est-à-dire à ses archives, le troisième est donné à l’abbé. En offrant son exemplaire à Louis le Pieux, les religieux sollicitent de lui l’obtention du diplôme par lequel nous connaissons tous ces détails. Pour cette confirmation, l’Empereur ordonne une fois encore la rédaction de deux actes authentiques de même teneur : l’un sera conservé dans le dépôt de la cour impériale par les gardes du palais ; l’autre devra être confié à perpétuité au soin diligent des gardiens du monastère, c’est-à-dire à un personnel spécialisé, affecté à la surveillance des archives.

 

Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques

Publié le : 27/11/2009

 

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