Jean VI Cantacuzène (ms. Grec 1242)
Entretiens de Christian Förstel, responsable des manuscrits grecs, BnF, et Jannic Durand, conservateur en chef, musée du Louvre
La lecture de cette vidéo nécessite Flash Player.
cliquez ici pour le télécharger
Durée : 4 min 20 s
Réalisation : Brainsonic, 2009
Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts
Copié et enluminé à Constantinople en 1370 et en 1375, le manuscrit des traités théologiques de l’empereur Jean VI Cantacuzène, devenu moine sous le nom de Joasaph après son abdication, constitue un des chefs-d’oeuvre de l’art byzantin tardif. Le célèbre double portrait de l’auteur représenté tour à tour comme empereur et comme moine exalte le défenseur du christianisme qui consacre plusieurs traités à la réfutation des religions musulmane et juive.
Successeur de Constantin et empereur chrétien par excellence, Jean VI est aussi, et avant tout, un empereur orthodoxe : sous son règne, l’hésychasme, un ensemble de pratiques mystiques d’origine monastique codifié par les oeuvres de Grégoire Palamas, devient en 1351 la doctrine officielle de l’Eglise de Constantinople.
La représentation solennelle du concile hésychaste de 1351, présidé par l’empereur, et une somptueuse Transfiguration aux accents visionnaires, véritable mise en image de la doctrine palamite, font de ce manuscrit un inoubliable manifeste qui glorifie le rôle de Jean Cantacuzène dans le triomphe d’une orthodoxie renouvelée.
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques
Publié le : 15/06/2009
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr