Les Tarterêts : une histoire de l'humanité dans la cité
Intervention de Cécile Ollivier-Alibert, archéologue à l’Inrap, en dialogue avec Mahmoud Ismail, architecte et urbaniste de l’État, architecte des Bâtiments de France
Depuis 2019, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (période qui s’étend d’environ 40 000 à 9 500 ans avant notre ère) permettant de mieux connaître les sociétés qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans. La fouille programmée porte également une ambition de médiation scientifique et culturelle auprès des habitants du quartier dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle et de la valorisation de la recherche. Les actions sont coordonnées par l’association ArkéoMédia. De plus, ces recherches s’intègrent dans un projet culturel de territoire, visant à valoriser le Paléolithique et à diffuser sa connaissance auprès du public.
Entre Cécile Ollivier-Alibert et Mahmoud Ismail, ce nouvel épisode d’Archéologie dans la Cité sera l’occasion d’échanger sur le site archéologique, son histoire, ce qu’il révèle et comment il s’inscrit dans la cité. Il s’agira également d’aborder les questions d’intérêt et d’appropriation par les habitants de la commune et du quartier, dans le cadre d’un dialogue entre Hélène Pavamani et Isabelle de Miranda.
L'archéologie dans la cité
Pour mettre en lumière la place qu’occupe l’archéologie dans la vie d’une cité, CY Cergy Paris Université a souhaité la création du cycle de conférences "Archéologie dans la cité". Organisé en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP) et le musée de l'Homme notamment, il donne la parole aux savants et spécialistes de la discipline en France et ailleurs, en sous l’angle spécifique du lien entre le citoyen et l’archéologie.