Architecture, patrimoines matériels et immatériels au Japon
Ce podcast propose deux interventions sur le patrimoine culturel du Japon.
Katsura, un OVNI dans le patrimoine architectural japonais
En apparence, et juridiquement, l’histoire de la protection du patrimoine japonais paraît très semblable à la nôtre. Dans les faits, et dans les résultats, elle en diffère grandement. C’est une très vaste et très complexe histoire. L’exemple de la Villa impériale de Katsura et de ses jardins, le joyau de l’architecture sukiya, en montre les paradoxes.
Intervention de Philippe Bonnin, architecte, anthropologue, directeur de recherches CNRS, directeur de l’umr aus 7136 du CNRS
Patrimoine et archéologie préventive au Japon
Intervention de Laurent Nespoulos, Maître de conférence INALCO, UMR8215-Trajectoires (CNRS, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
A propos du séminaire
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr