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Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche

Conscient de l’importance essentielle de cette question, l’Institut national du patrimoine organisait le 22 janvier 2015, une journée de formation « Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche ».

Inscrite dans le cursus de formation des élèves conservateurs, cette journée sera aussi plus largement ouverte, notamment aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs. Elle a pour objectif de présenter les orientations méthodologiques et les instruments de recherche qui les aideront à reconnaître les œuvres spoliées et à identifier leur provenance.

 

Ouverture
Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine
Marie-Christine Labourdette, directrice du Service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication 
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Introduction
Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire
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I/ Méthodes

Présidente de séance : Laurence Bertrand Dorléac, professeur d’histoire de l’art à Sciences Po

 

 

L’apport d’Internet à la recherche
Thierry Bajou, service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
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Présentation des sources de la recherche aux Archives diplomatiques
Anne Liskenne, conservateur du patrimoine, département des Archives, ministère des Affaires étrangères, et Cyril Daydé, conservateur du patrimoine, département des Archives, ministère des Affaires étrangères
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Incidences de la restitution des biens spoliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale sur le marché de l’art : étude et perspectives
Corinne Hershkovitch, avocate, cabinet Borghese associés
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Les catalogues de vente de la collection Jacques Doucet (1938-1950) : source des recherches en provenance d’œuvres spoliées
Emmanuelle Polack, doctorante, INHA
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Sources sur la spoliation patrimoniale et artistique aux Archives nationales : état des fonds pour la guerre 1939-1945, actualité des outils d'aide à la recherche
Isabelle Chave, conservateur en chef du patrimoine, responsable du département de l'Exécutif et du Législatif, direction des fonds des Archives nationales
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II/ Etudes de cas

Présidente de séance : Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF

 

Le cas de l'Allemagne: l'exemple de la spoliation des biens culturels dans la Moselle annexée au IIIe Reich
Jean-Pierre Legendre, conservateur en chef du patrimoine, service régional de l'archéologie, DRAC Rhône-Alpes
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Le « Matisse Rosenberg »
Philippe Dagen, directeur du laboratoire d’excellence « Création, arts et patrimoine » (Labex CAP), directeur du centre de recherche « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HiCSA), Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
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Echanges avec le public
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Conclusion
Jean-Pierre Bady, membre de la CIVS
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Programmation : Philippe Dagen, directeur du laboratoire d’excellence « Création, arts et patrimoine » (Labex CAP), directeur du centre de recherche « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HiCSA), Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne ; Gennaro Toscano, professeur des universités, directeur des études du département des conservateurs, directeur de la recherche et des relations scientifiques, Inp

 

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